septembre 2009


Je vous annonçais hier la naissance d’EOS (Enabling Open Scholarship) et de son site web.

Il s’agit donc d’un groupement qui vise avant tout à fédérer les universités du monde entier (c’est pourquoi nous avons changé le nom de « EurOpenScholar » utilisé en 2007 en « Enabling Open Scholarship »), dans un effort de généralisation de l’obligation faite à leurs chercheurs de déposer la version complète (full text) de leurs publications dans un dépôt institutionnel (chez nous: ORBi).

EOS est basé sur le raisonnement suivant:

1. Le coût des publications (articles de journaux scientifiques) est devenu exorbitant. Il a entraîné une réaction qui s’est traduite par l’émergence du concept de l’Open Access (OA). Comme tout a un coût, aller au bout du concept veut dire « payer pour publier au lieu de payer pour lire ».

2. Aujourd’hui, on constate que les journaux qui ont adopté la politique de l’OA et qui ont attiré les chercheurs avec des prix de publication raisonnable, sont en train de pervertir l’idée et ont triplé et parfois même quadruplé leurs prix (c’est le cas de BMC et, avec un léger décalage dans le temps, de PLOS qui n’a encore « que » doublé!).

3. Comment s’expliquer ces dérives, si ce n’est par l’appât du gain ? Et, sans aucun doute par le rachat de BMC par un grand groupe d’édition…
Tout simplement par le le principe du tiers payant. Jusqu’aujourd’hui, ce sont les universités qui prennent en charge l’achat des revues, les abonnements, les « packages » divers. Elles se regroupent de plus en plus souvent en consortiums pour le faire. Et elles achètent ainsi la documentation dont leurs chercheurs ont besoin, sous forme papier ou électronique ou — le plus souvent maintenant — les deux. Ceci a pour conséquence de déconnecter le chercheur de la réalité du coût de ses lectures. Et cette déconnection est encore plus réelle pour l’électronique (qui a l’apparence de la gratuité, habitués que nous sommes à la quasi-gratuité de l’Internet) que pour le papier.

4. On a tout d’abord pensé, avec les pionniers de l’OA comme Peter Suber, que le fait que le chercheur paie pour publier — et qu’il le fasse à l’aide de ses budgets de recherche — allait, en supprimant le tiers payant, forcer un véritable contrôle des prix de l’OA.

5. Logiquement, on a étendu le raisonnement et on a imaginé que, puisque les universités allaient faire des économies en abandonnant les abonnements aux revues classiques, elle allaient pouvoir aider leurs chercheurs en prenant en charge les frais de publication dans les revues en OA. C’est ce que nous avons fait à l’ULg en couvrant les frais de publication dans les différentes revues de BMC qui étaient les revues en OA les plus demandées.

6. En faisant cela, on restaurait évidemment le principe du tiers payant, et on laissait se réinstaller une escalade inconsidérée des prix, qui apparaît ainsi comme un phénomène économique et sociétal inévitable (seule notre naïveté pouvait nous faire penser différemment!). En effet, on remettait ainsi en place une déconnexion entre le vendeur et l’utilisateur et on libérait les freins. Les choses ont vite basculé et nous avons dû abandonner l’initiative, à mon grand regret, car non seulement le nombre de publications de l’ULg dans BMC augmentait en flèche, ce qui pouvait peut-être rester gérable, mais l’ascension du coût par article rendait ingérable la prise en charge complète. Ceci invalide assez nettement le principe de COPE proposé et adopté par Harvard ainsi que les universités Cornell, Berkeley, Dartmouth et le M.I.T.

7. C’est pourquoi, aujourd’hui, force est de constater que le seul modèle qui puisse encore répondre à l’absolue nécessité du maintien de l’accès le plus large et le moins cher possible à la littérature de recherche est la constitution, par les institutions de recherche, de dépôts bibliographiques. Ces dépôts doivent être institutionnels pour être complets. D’autres initiatives comme les dépôts thématiques ont leur intérêt, mais elles doivent rester complémentaires. En effet, si les dépôts servent de répertoire aux institutions qui les organisent, ils ne se consultent pas de manière large par sujet. En effet, si l’accès à un article particulier impliquait que le lecteur doive penser à venir voir sur le site de l’Université de Liège, nous serons peu lus dans le monde. L’astuce, c’est que les moteurs de recherche « scannent » nos dépôts régulièrement et trouvent nos articles à la demande, sur base d’un ou de plusieurs mots-clés et peu importe si le lecteur arrive sans le savoir sur notre dépôt institutionnel. Ceci implique évidemment que les textes déposés le soient dans une version XML ou HTML.*

8. Cela donne donc au chercheur la visibilité maximale et au lecteur un maximum de chances de lire tout ce qui l’intéresse. En même temps, on ne tue pas le modèle de la publication de journaux car il restera toujours une demande pour feuilleter des revues, avec l’avantage de tomber par hasard sur un article qu’on n’aurait nullement cherché. Mais en même temps on maintient une pression en faveur du retour à des coûts mesurés et on offre un accès total à l’information.

9. A la limite, on pourrait imaginer qu’un jour, les publications se fassent exclusivement par cette voie et que les chercheurs reprennent enfin la maîtrise complète d’un processus tout au long duquel ils contribuent activement, en rédigeant, en révisant et en achetant. Il suffirait alors d’assurer la révision par les pairs (eux-mêmes des chercheurs) et de constituer des comités d’évaluation qui auraient un label de qualité et qui accorderaient leur feu vert aux articles de bonne tenue, les universités s’engageant à assortir de cette garantie les articles qui l’auraient méritée. On pourrait même envisager que seraient publiés conjointement les commentaires des réviseurs. Chacun saurait ainsi que tel ou tel article a été revu. Dire que ceci est impossible en se passant des éditeurs est, d’une part, absurde puisque les éditeurs vont chercher des chercheurs pour effectuer les révisions et, d’autre part, méprisant pour les chercheurs car l’insinuation est que seuls les éditeurs peuvent garantir le sérieux et l’impartialité.

Voilà donc l’objectif d’EOS: rassembler les universités et les institutions de recherche autour d’une action concrète à mener pour ramener à un niveau supportable les dépenses liées à la documentation scientifique au sens large. Et rendre la littérature scientifique accessible à tous, avec une référence particulière aux pays en développement pour lesquels le changement sera le plus radical: de pratiquement rien à tout.

* : j’ai amendé le texte sur base du commentaire reçu.

Three months after the failed launching of EOS (Enabling Open Scholarship) last June, we can finally announce that this new organization has started up and that its website is operational. A introductory presentation was broadcast worldwide. EOS’s objective is to bring together university decision makers who wish that have all publications from their research institutions systematically deposited in institutional repositories.

Trois mois après le lancement manqué d’EOS (Enabling Open Scholarship) en juin dernier, nous sommes finalement en mesure d’annoncer le démarrage de cette nouvelle organisation et l’ouverture de son site web.
Une présentation a été diffusée mondialement.
EOS vise à rassembler les responsables d’universités qui souhaitent rendre systématique le dépôt institutionnel des publications émanant de leurs institutions.

Tout le monde le constate et le dit, y compris mes interlocuteurs dans d’autres villes belges et même à Bruxelles ;-) , il se passe quelque chose à Liège.
La Cité ardente retrouve sa fierté et lance des initiatives originales et audacieuses. La nouvelle gare des Guillemins par Santiago Calatrava, la MediaCité par Ron Arad, le nouveau mégamusée « Le Grand Curtius ». De grands projets: le transfert du Théâtre de la Place à l’Emulation, la réfection de l’ORW, un transport urbain renouvelé
Il est indispensable que la réflexion prenne en compte le lien entre l’Université, et particulièrement son site du Sart Tilman et la ville dont elle est le fleuron. Près de 20.000 personnes y travaillent quotidiennement, si l’on inclut le CHU et le Parc scientifique. Cela vaut bien un transport en commun efficace, non polluant et confortable, non ?

Samedi dernier avait lieu la première Journée des Jeunes Diplômés à laquelle on a donné le surnom de « ULg J+1″, par analogie avec la journée “ULg J-1″ qui accueille les nouveaux entrants en 1er Bac, non sans une pointe d’humour mais avec une intention symbolique évidente. L’ULg est là pour accueillir ses étudiants avant même qu’ils n’entrent, elle est aussi là pour les accompagner lorsqu’ils sortent.

On a pu estimer à plus de 400 le nombre de diplômés au long de cette belle journée chaude et ensoleillée d’arrière-saison, durant laquelle furent organisées des tables rondes sur la recherche d’un emploi, sur l’enseignement, sur la recherche, sur la fonction publique et sur le travail en tant qu’indépendant. Les recruteurs étaient 26 malgré la crise qui frappe l’emploi, de même que 13 organismes spécialisés dans l’emploi et la formation et 2 offrant des bourses et des stages.

Les recruteurs se sont dit enchantés des profils rencontrés, se sont constitué des réserves de recrutement ou ont pourvu des postes, ce qui était évidemment un but majeur de l’opération.

Tout s’est fort bien passé dans une très bonne humeur. Je tiens à en remercier et féliciter l’équipe de Monique MARCOURT qui a préparé et organisé depuis de nombreuses semaines cet évènement: Elisabeth WALTREGNY, Fabienne MICHEL, Elena CHANE-ALUNE et Joëlle KINON, les étudiants de la « Promo » ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées pour le succès de cette initiative, le personnel de gestion des salles, le personnel de la Promotion de l’Enseignement de l’AEE et toutes celles et tous ceux qui ont activement participé et consacré un samedi de beau temps à cette « J+1″.

J’en profite pour signaler à tous nos diplômés que, comme on l’a expliqué samedi, ils peuvent aujourd’hui convertir leur adresse mail « N…@student.ulg.ac.be » en une adresse « N…@alumni.ulg.ac.be » qui leur est offerte définitivement. Il suffit pour cela de se rendre sur le portail « Alumni » où on trouve toutes les explications. Cette adresse permettra à chacun de rester en contact avec l’Alma Mater, en recevoir régulièrement des nouvelles, des informations, une newsletter électronique et une multitude d’avantages intéressants. Et attention: ceci vaut pour tous les diplômés, même les très anciens!

Un simple clic et on reste branché ULg.

ORBi is approaching the 18,000 reference mark, 72% of which are in full text.
More important than the number of entries is the number of full texts. Indeed, the University could content itself with a simple bibliographical index which would give it access to the titles and simple metadata of the scientific production of its researchers, but would then miss the opportunity to make the real material accessible to all who may be interested. To make this type of access available to all, it is absolutely indispensible that the content be complete, even embellished by complementary data of various kinds (gross data, photos, videos, audio recordings, etc.) and that the search engines be able to find the keywords within the texts themselves, which must thus be entirely visible.
We can pride ourselves on having developed the technology necessary for ORBi to function as well as on having convinced most to participate even if many were reticent at the beginning. Those who have made the commitment fully realize today how easy it is to continue feeding the repository as they continue to publish.
We can also be proud of the professionalism with which the Library Network team took on the task. The quality of their work can be clearly felt. Unlike many universities, which ask their library, temporary and student workers to do the encoding according to information provided by researchers in paper format, we allowed those most concerned to be responsible for their own encoding (which they did when they realized that they were indeed the most concerned). Many institutions hardly reach the mark of 20% of documents in full text, spend a huge amount of money doing so, and encounter little success. There is also the danger that encoders run out of steam and researchers get discouraged. Our approach, even if less popular with researchers at the beginning, has proved to be effective for everyone concerned.
According to the Registry of Open Access Repositories (ROAR), the University of Liege occupies the 54th position among the 802 known institutional repositories in terms of the total number of references (this is an objective ranking, based on a single and thus acceptable criterion).
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« It is one of the noblest duties of a university to advance knowledge and to diffuse it, not merely among those who can attend the daily lectures, but far and wide ».
(Daniel Coit Gilman, first President, Johns Hopkins University, 1878)
« An institutional repository …
• fulfils a university’s mission to engender, encourage and disseminate scholarly work;
• gathers a complete record of its intellectual effort;
• provides a permanent record of all digital output;
• acts as a research management tool;
• is a marketing tool for universities;
• provides maximum Web impact for the institution ».

(Alma Swan, Key Perspectives, 2009)

Nos approchons des 18.000 références dans ORBi, dont 72% en full text.

Plus encore que le nombre d’entrées, c’est le nombre de textes complets qui importe. En effet, on pourrait se satisfaire d’une liste bibliographique qui permettrait à l’Université de disposer des titres et métadonnées simples de la production scientifique de ses chercheurs, mais on manquerait alors une formidable occasion de rendre accessible la vraie matière à tous ceux que ça intéresse. En effet, il est indispensable pour cela que le contenu soit complet, voire même agrémenté de données complémentaires de toutes sortes (données brutes, photos, films, enregistrements sonores, etc). Il faut également que les moteurs de recherche viennent retrouver les mots-clés au sein même des textes qui doivent donc être entièrement lisibles.

Nous pouvons être fiers de la technologie qui a été mise au point pour ORBi et de la large compréhension dont chacun a fait preuve même si, au début, beaucoup rechignaient à se plier à l’exercice. Ceux qui l’ont fait savent aujourd’hui combien il leur sera facile de continuer à alimenter le dépôt au fur et à mesure de la sortie de leurs publications.

Nous pouvons être fiers également du travail d’expert qui a été accompli par l’équipe du Réseau des Bibliothèques car cette qualité se fait nettement sentir. Contrairement à beaucoup d’autres universités qui ont confié l’encodage à des employés temporaires, à des étudiants jobistes et aux bibliothécaires qui s’acquittent de cette tâche sur base d’informations fournies par les chercheurs en format papier sans réel souci d’harmonisation préalable, nous avons fait reposer la rigueur sur les personnes les plus concernées (dès qu’elle ont compris qu’elle l’étaient!). Ces institutions atteignent donc à peine 20% de documents en full text, elle dépensent de lourdes sommes dans ce contexte pour un résultat décevant avec le risque d’essouflement des équipes et de découragement des chercheurs. Notre approche est certes, au départ, moins populaire auprès de ceux-ci, mais elle se révèle en définitive payante pour tout le monde, et efficace.

Le registre des dépôts en accès libre (Registry of Open Access Repositories, ROAR) nous place en 54è position pour le nombre total de références parmi les 802 répertoires institutionnels connus (c’est là un ranking objectif, basé sur un seul critère, donc acceptable! ;-) ).

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« It is one of the noblest duties of a university to advance knowledge and to diffuse it, not merely among those who can attend the daily lectures, but far and wide ».
(Daniel Coit Gilman, first President, Johns Hopkins University, 1878)

« An institutional repository …
• fulfils a university’s mission to engender, encourage and disseminate scholarly work;
• gathers a complete record of its intellectual effort;
• provides a permanent record of all digital output;
• acts as a research management tool;
• is a marketing tool for universities;
• provides maximum Web impact for the institution ».

(Alma Swan, Key Perspectives, 2009)

Ce fut une très belle journée de Rentrée Académique, au cours de laquelle j’ai tenté de délivrer les messages que je tenais à transmettre, de faire un rapide bilan des quatre ans de mon premier mandat,d’informer, de faire comprendre, de faire connaître également, de divertir et de partager. En somme, un condensé du rôle, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, de l’Université dans sa ville, dans sa région, dans le monde et dans son siècle.

On trouvera mes discours du jour, comme d’habitude, à droite de l’écran, dans la rubrique Pages (RA 2009).

Mais évidemment, une journée comme celle-ci, telle que je la rêvais, ne s’organise pas en un tournemain. Et encore moins tout seul.
J’aimerais ici rendre hommage à celles et ceux qui se sont dépensés sans compter pour que cet évènement soit un succès.

Le Département des Relations extérieures et de la Communication (RE&C) dirigé par Annick COMBLAIN (Didier MOREAU, Claudine PURNELLE, Marie-Noëlle CHEVALIER, Julie LOUIS, Gwenaelle ANCIA, Pascale RUTH, Marc-Henri BAWIN, Bénédicte TONDEUR, Caroline BASTEYNS, Patricia JANSSENS, Françine HAENEN), qui s’est chargé de l’ensemble de la coordination, de la réalisation et et de la production.
Mes collègues Christophe PIRENNE, Michel DELVILLE, Jean-Pierre BERTRAND ainsi que Gérald PURNELLE, pour leurs conseils ainsi que Marianne POUSSEUR, le Centre de Recherche et Formation Musicales de Wallonie et sa directrice, Marie-Isabelle COLLART, Jean-Pol SCHROEDER de la Maison du Jazz de Liège, Pascal DECROUPET, anciennement professeur à l’ULg, actuellement à l’Université de Nice, Laurent DEMOULIN, assistant au Département de Langues et Littératures Romanes.
L’Administration des Ressources Immobilières (ARI) et le personnel administratif et technique des amphithéâtres de l’Europe pour les décors et le support technique.
Le Service Général d’Informatique (SEGI) pour le support informatique et les effets spéciaux, le Service des Affaires juridiques de l’ULg pour la gestion de toutes les conventions de partenariat avec les institutions et les artistes, Daniel BAY, Joëlle LOUON, Anne DE HAAS, Julie LOUIS, Thomas DUQUESNE pour la vidéo, Michel HOUET et Jean-Louis WERTZ pour les photos.
Le Maître de cérémonie : Robert LAFFINEUR, les Massiers : Auguste KEMMERS et François BIDAINE, l’ASBL des Restaurants Universitaires.
Les musiciens qui ont exécuté les intermèdes : Le RHONNY VENTAT FUNKY JAZZ BAND: Rhonny VENTAT (saxophone), Philippe CHAYEB (basse), Jean-Baptiste CORTOT (batterie) et Mao BLANC (rhythmique/solo).
Les animateurs des débats du matin: Philippe DEWOLF (RTBf, Musiq3) et Eddy CAEKELBERGHS (RTBf, La Première), ainsi que tous les participants des panels.
L’Orchestre Philharmonique de Liège et plus particulièrement son directeur Jean-Pierre ROUSSEAU, son directeur de la production Malik VRANCKEN et le personnel de la salle Philharmonique. Geneviève FOCCROULLE qui interpréta une oeuvre d’Anthony Braxton, Jean-Pierre SOULÈS qui a accompagné Dick Annegarn, l’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES (Quatuor Tana) avec Antoine MAISONHAUTE et Mickaël BONNAY (violon), Jeanne MAISONHAUTE (violoncelle) et Romain MONTFORT (alto), le FRED DELPLANCQ TRIO avec Fred DELPLANCQ (sax tenor), Nicolas ANDREOLI (piano) et Janos BRUNEL (contrebasse), rejoints par Laurent DELCHAMBRE en dernière minute (bravo!), qui ont accompagné Archie Shepp. Bastien HIDALGO-RUIZ, régisseur et ingénieur du son

Je tiens également à féliciter et remercier les personnes qui, sans être directement impliquées dans la bonne marche de la journée, ont contribué par leur travail inlassable tout au long de l’année. J’entends par là l’ensemble du personnel de l’Institution qui, dans le cadre de leurs fonctions ou de l’aide bénévole qu’ils nous accordent, fournissent toutes les initiatives dont il est ensuite possible de faire état et de s’enorgueillir. Merci à tout le personnel de l’ULg!

Quelques commentaires reçus depuis lors:

• « A nouveau toutes mes félicitations pour la rentrée académique. Tant pour le message que pour la forme ».
• « We were honored to be part of such august company and an experience that is unlikely to be repeated or excelled ».
• »Le concert d’hier soir était tout simplement génial. Bravo à toi et tous tes proches conseillers pour cette magnifique journée ».
• « Sachez combien j’apprécie l’ouverture d’esprit que de tels moments représentent: c’est précieux à mes yeux ».
• « Magnifique, cette Rentrée. Mémorable. Robert Wyatt accompagnant de la tête le rythme de Ronny Ventat…Vraiment merci ».
• « La séance académique a été de loin la plus belle et la plus novatrice séance à laquelle j’ai participé. J’ai ressenti une immense fierté d’appartenir à cette institution et un grand bonheur ».
• « Cette Rentrée est très exactement représentative de l’Université. On y trouve l’information, la détermination, la soif de progrès, la détente et pour couronner le tout, votre habituelle pointe d’humour. Félicitations ».
• « Un grand merci et mes sincères félicitations pour la réussite de cette rentrée académique dont vous semblez avoir le secret. Cette journée fut toute entière l’expression même de la réalité académique dans ce qu’elle peut avoir de beau, de profond, et de touchant. Puisse la musique de ce jour accompagner toute cette année ».

In his blog The Occasional Pamphlet on scholarly communication, Stuart Shieber, Director of the Office for Scholarly Communication at Harvard and proponent of the mandatory institutional bibliographical repository policy at this prestigious university, asks the following question: « Do we want to maintain a status quo, which implies that we support a single economic model known for its uncontrolled inflationary spirals, or are were going to experiment with new models which might prove to be more reasonable in economic terms and more open to development ? His answer reads as follows:

The answer is simple: The only reason the uncontrolled inflation of journal subscription costs is a problem at all (and also the reason the upward spiral continues uncontrolled) is the planet’s universities’ inelastic demand and need for access to the journal articles.
Hence the solution is for universities — the universal providers of all those journal articles — to provide Open Access (free online access) to them by mandating that their peer-reviewed final drafts be deposited in their institutional repositories immediately upon acceptance for publication.
Universal OA self-archiving moots the problem of uncontrolled subscription-cost inflation by putting an end to the inelasticity of the demand: If your university cannot afford the subscription price for journal X, your users will still have access to the OA version.
There is no need for universities to try to reform journal economics directly now. What is urgently needed, universally reachable, and already long overdue is universal OA self-archiving mandates from universities. Focusing instead on reforming journal business models is simply distracting from and hence delaying the fulfillment of this pressing need.
Harvard should focus all its energy and prestige on universalizing OA self-archiving mandates rather than dissipating it superfluously on journal economics and OA funds.
Once OA self-archiving is universal, journal economics will take care of itself.

At the risk of appearing immodest, this statement echoes what I have been saying in this blog for years.
Speaking of which, I suggest that you consult the ORBi website if you haven’ t done so recently : its visual and informative evolution is well worth the visit.

Tout le monde le sait aujourd’hui, la Rentrée Académique à l’ULg sera, une fois de plus, de grande envergure (lire l’article du Vif, supplément Focus, p4). Après les passeurs de littérature il y a deux ans et les passeurs de conscience planétaire l’an dernier, voici, jeudi prochain, des passeurs de musique et des passeurs d’information.
Nos invités, cette année, ont changé le monde, les uns avec leur créativité musicale, les autres avec leur inventivité informatique. Tous ont eu et ont encore une influence colossale sur la vie de tout un chacun et, cependant, peu d’entre eux sont très connus de tous.
Ce sera une nouvelle fois une Rentrée comme je les aime, de celles dont les invités sont parmi les tout grands sans pour autant que leur renommée personnelle soit à la hauteur de l’impact sociétal de leur œuvre.

En avant-goût, quelques liens intéressants à cet égard:
Citizen Jazz
Avant Music News
La Libre Belgique
Wikio
le site d’Archie Shepp
le site de Dick Annegarn
MySpace sur Robert Wyatt
Le site de Robert Wyatt
Musiques Nouvelles
le site de Tim Berners-Lee ainsi que sa vision historique de la naissance du world wide web
le site de Robert Cailliau
une invitation de l’Interface Entreprises Université de l’ULg au débat sur le Web
et un avis caustique, pour faire bonne mesure ;-)

enfin, le site Culture de l’ULg pour les biographies et les commentaires.

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