Administration


Un nouveau site institutionnel
Lundi dernier, nous « basculions » le site internet de l’ULg dans sa nouvelle configuration.
C’était enfin l’arrivée d’un nouveau design plus moderne et plus professionnel, d’une nouvelle structure pensée en fonction de l’utilisateur et non plus en fonction de l’organisation interne de l’Institution.
Ne jetons la pierre à personne. L’ancienne structure était le reflet de la manière dont les choses se sont mises en place dès la naissance de l’Internet, chaque entité se présentant dès qu’elle en a eu la possibilité.
Aujourd’hui, lorsqu’on arrive sur le site, il existe deux principales possibilités d’aller plus loin: par thèmes ou en fonction du profil du visiteur. On bénéficie donc d’une double navigation.
L’élaboration du nouveau site a nécessité un effort considérable: 2.000 nouvelles pages, 6.000 nouveaux documents. Que toutes les équipes qui ont mis les bouchées doubles pour respecter les délais soient remerciées, le travail est impressionnant, le résultat est formidable.

Une extraordinaire ressource pour les étudiants
Le principe déjà en fonction de « myULg » trouve dans ce nouveau site un épanouissement et des fonctionnalités sans précédent. Il est très utile pour le personnel de l’université mais surtout pour les étudiants, qui bénéficieront du système le plus avancé et le plus complet en Communauté Française et parmi les plus performants d’Europe. Je sais, ça fait très « cocorico » mais c’est néanmoins la réalité. On nous reproche souvent d’être tellement modestes qu’on finit par laisser passer inaperçues nos spécificités: je romprai cette fois avec cette habitude.
Le système permet à la fois une gestion, par l’Administration et les Facultés, du parcours de chaque étudiant mais également une communication permanente entre tous les acteurs de la formation: étudiants, administration et encadrants.
En fait, myULg offre la possibilité d’une gestion de toute la “vie universitaire” de l’étudiant, de l’admission au diplôme. Hormis sa première inscription, toutes les formalités administratives peuvent se faire en self-service via le portail myULg

myULg est une « e-administration » en self-service
L’étudiant peut effectuer des formalités administratives anticipées (pré-inscriptions, admissions) et ceci est particulièrement utile pour les étudiants étrangers qui s’apprêtent à venir chez nous en séjour Erasmus.
Il peut choisir, « en ligne », des cours et des options pour l’année entière.
Il peut prendre connaissance de ses résultats à tout moment en cours d’année, choisir les examens qu’il souhaite présenter à nouveau, consulter son bulletin de notes, s’inscrire pour l’année suivante s’il a réussi ou à la seconde session s’il a échoué, effectuer le paiement en ligne via le service Ogone (VISA, online banking, …)

Fort bien, mais les étudiants utilisent-ils myULg?
En 2007, 61.317.673 pages de myULg ont été vues, soit 168.000 pages par jour. myULg a reçu 3.868.344 visites, soit 10.600 visites par jour. myULg a eu 16.232 visiteurs distincts, 5 terabytes ont été téléchargés, une énorme augmentation par rapport à l’année précédente, ce qui indique que de plus en plus de matériel y est consultable. Les étudiants adoptent le système (90% l’utilisent régulièrement), les encadrants aussi.
Et on peut rétorquer à ceux qui nous reprocheraient d’entrer résolument dans l’ère de l’électronique sans nous soucier des moyens financiers que cela implique pour l’étudiant, que 47 salles et 650 ordinateurs sont mis gracieusement à leur disposition.

Podcast et Streaming
Dans le même esprit, nous nous préparons activement à la mise en œuvre de deux technologies relativement récentes: le podcast et le streaming.
Certains cours vont pouvoir être enregistrés en audio, voire en audio & vidéo pour être ensuite diffusés aux étudiants inscrits à ces cours. Ils les trouveront sur leur myULg personnel et pourront le décharger sur leur ordinateur et éventuellement, s’ils en ont un, sur leur iPod ou autre baladeur MPEG4, ou sur baladeurs MPEG3 pour le son seul.
Plutôt qu’un incitant à l’absentéisme, il s’agit d’un véritable outil de remédiation (comme l’expérience américaine le démontre) : l’étudiant pourra revoir un passage mal compris autant de fois qu’il le souhaite, mais également des animations, des films projetés par le professeur au cours ainsi que les expériences et démonstrations effectuées au cours.
Cet outil sera entièrement automatisé et intégré aux systèmes de gestion des cours et des étudiants, sous contrôle simple par l’enseignant. Les premiers tests sont en cours actuellement et la mise en production est prévue pour 2008-2009.
Bien évidemment, cet outil sera à la disposition des enseignants qui désireront l’utiliser, mais on peut prévoir une certaine pression bottom-up de la part des étudiants…!

Contrôle anti-plagiat
Nous allons prochainement mettre en service un système de recherche de plagiat de sources disponibles sur Internet qui s’appliquera aux thèses de doctorat, aux travaux de fin d’études, aux rapports d’études, etc. Ce système sera bientôt disponible (juin 2008, après la période de test en cours) au travers de myULg pour l’ensemble des enseignants. Je me suis expliqué précédemment sur cette nécessité de plus en plus inévitable de décourager le plagiat et la fraude en général, mais aussi de veiller à prévenir ce fléau par l’éducation.

Une infrastructure d’avant-garde
L’ULg s’est dotée d’une infrastructure informatique exceptionnelle qui la place en tête des universités européennes: un backbone (ossature) en fibres optiques permettant un débit de 10 Gbps (gigabits par seconde) couvrant le Sart Tilman et le bâtiment central, des liaisons à très haute vitesse avec notre campus d’Arlon, le campus Saint Gilles de HEC-Ecole de Gestion de l’ULg, et un relais performant via Belnet avec notre partenaire de l’Académie Wallonie-Europe: la Faculté d’Agronomie de Gembloux.
Nous disposons de 20.000 points de connexion, de 800 bornes WiFi couvrant 100% des surfaces universitaires avec des doses d’émissions inférieures , même à proximité, à 1/60è des valeurs minimum recommandées par les normes européennes et belges.

Enfin, nous sommes la première université en Communauté française à avoir réalisé la transition complète de notre téléphonie sur IP il y a un an déjà, ce qui nous ouvre l’accès aux nouveaux canaux de communication : Skype, visiophonie, etc.

Ceci représente l’effort intensif de très nombreuses personnes dans les diverses administrations, AEE, ARI, ARH, ARF, ARD, Relations extérieures et, last but not least, le SEGI qui s’est réellement surpassé !
Que chacun trouve ici les remerciements qu’il mérite et un encouragement à toujours améliorer et perfectionner les services offerts par l’ULg à son personnel et à ses étudiants.

La Meuse annonce ce matin le rachat du Home Ruhl (boulevard d’Avroy) par une société privée. Il est clairement expliqué dans l’article, par ailleurs bien documenté, que c’est là l’exécution d’une décision très ancienne de l’Université, qui a pris beaucoup de temps à se réaliser parce que nous avons toujours voulu nous entourer de toutes les assurances concernant le maintien de la fonction de logement pour étudiants après notre renoncement au contrôle des activités. Nous avons aujourd’hui tous nos appaisements sur cette destination et sur les garanties offertes aux étudiants.

Par contre, un élément de cet article est complètement erronné : le Home du Sart Tilman n’a jamais été et N’EST PAS A VENDRE. L’acheteur du Home Ruhl a — assez logiquement — manifesté son intérêt pour l’ensemble, mais nous souhaitons conserver la propriété et la gestion de nos installations dans le domaine du Sart Tilman.

La semaine dernière, la réforme de l’Administration centrale mise en place dès les conseils d’administration du 3 et du 19 octobre, s’est prolongée et complétée par un séminaire de réflexion réunissant, le 26 octobre, les directeurs et coordinateurs de l’administration avec les Autorités académiques. Afin d’améliorer la communication interne, accélérer les flux d’information entre les services et accroître leur efficacité, diverses procédures et améliorations techniques ont été mises au point. Le mode de prise en charge, de traitement et de suivi des dossiers a été entièrement revu. Une concertation permanente sera mise en place au sein de ce groupe pour faire face à tous les problèmes rencontrés, assurer l’adaptation constante de l’Institution aux exigences administratives souvent imposées de l’extérieur et organiser une circulation plus fluide des informations.

Composé du Recteur, du Vice-Recteur, de l’Administrateur, du Directeur général ainsi que des directeurs ou coordinateurs des grandes divisions de l’Administration centrale — Enseignement et Etudiants, Affaires académiques, Recherche, Interface, Ressources financières, Ressources humaines, Ressources immobilières, Service juridique, Relations Extérieures (publiques, internationales, communication), SEGI — ce groupe doit devenir une entité fonctionnelle permanente. Il constituera dorénavant le nouveau Collège des Directeurs. Le Collège se réunira régulièrement pour assurer à ces améliorations un suivi adéquat. Il examinera les aspects complexes liés à l’exécution des décisions du Conseil. Il coordonnera les différents aspects de la prise en charge des dossiers impliquant plusieurs administrations différentes. Sa mise en place s’imposait, suite aux modifications instaurées dans l’ensemble des mécanismes de fonctionnement de l’Administration centrale.

Comme le Collège rectoral en amont, le Collège des directeurs consitue donc en aval du C.A. une nouveauté qui devrait s’avérer très efficace et très positive pour l’ensemble de l’Institution.

Quelques nouvelles du premier Conseil d’Administration dans sa nouvelle formule (mais malheureusement en l’absence des représentants du monde extérieur, qui doivent encore être désignés par la Ministre de l’Enseignement Supérieur), indépendamment du compte-rendu qui sera diffusé par Intranet dès que possible.

Le Conseil a désigné sur proposition du Recteur-Président, un Collège rectoral, composé de Conseillers.
- à l’enseignement, la formation et la vie étudiante: Mme le Professeur Jacqueline BECKERS (FaPSE);
- à la Recherche: M. le Professeur Pierre WOLPER (FSA);
- aux relations internationales: M. le Professeur Jean MARCHAL (FSA);
- au budget: M. le Professeur Bernard JURION (HEC-EG);
- à l’éthique, la culture et l’image institutionnelle: M. le Professeur Edouard DELRUELLE (FPL);
- à l’architecture et à l’urbanisme: M. le Professeur Jean-Claude CORNESSE (FSA);
- à la santé et aux affaires hospitalières: M. le Professeur Jean-Olivier DEFRAIGNE (FM).

Le C.A. a approuvé la création d’une nouvelle fonction dans l’Institution: celle de Directeur-Général de l’Enseignement et de la Formation et la nomination de Mme Monique MARCOURT-DEFRESNE dans cette fonction.

Il a défini également les missions de l’Administrateur et du Directeur-Général.

Le C.A. a approuvé la création de Départements administratifs regroupant des administrations diverses et précisé la composition de certaines de ses commissions permanentes (détails dans le communiqué Intranet).

Il a prolongé les conditions appliquées aux étudiants en termes de minerval en 2004-2005 pour l’année 2005-2006 selon le vœu des représentants des étudiants et en raison des conditions appliquées dans d’autres institutions. Une solution définitive devra être trouvée au Conseil des Recteurs durant cette année académique, pour l’application en 2006-2007.

Toutes les décisions proposées à cette séance ont donc été approuvées moyennant quelques modifications de détail et j’en suis très heureux.
Je ne promets pas d’écrire un commentaire comme celui-ci après chaque Conseil, mais cette réunion était particulièrement importante et fondatrice et je souhaitais vous informer personnellement des désignations de ce jour.

Ce lundi 3 octobre 2005, j’ai souhaité réunir le premier Conseil d’Administration dans sa nouvelle formule. Cette rapidité est à la fois symbolique et pragmatique. Il m’a en effet semblé important de rendre immédiatement opérationnelles la nouvelle équipe rectorale et les nouvelles structures administratives de l’Institution.

Un compte-rendu sera diffusé en Intranet dès que possible et comme nous en avons déjà l’habitude. Ce compte-rendu sera un peu plus complet que par le passé et un peu plus motivé. Je ne manquerai pas d’en donner des précisions dans ce blog.

L’ordre du jour de ce Conseil prévoit la désignation par le C.A., sur proposition du Recteur-Président, d’un Collège rectoral, composé de Conseillers choisis parmi les membres du corps académique de l’Institution.
Les Conseillers seront réunis par le Recteur en vue de discuter des différents sujets concernant l’Université et consultés par lui sur des matières plus spécifiques. Il seront au nombre de 7 et chargés de:
- l’enseignement, la formation et la vie étudiante;
- la Recherche;
- les relations internationales;
- le budget;
- l’éthique, la culture et l’image institutionnelle;
- l’architecture et l’urbanisme;
- la santé et les affaires hospitalières.

Ils auront un pouvoir d’avis mais ne détiendront aucun pouvoir de décision.
Afin de ne pas préjuger des décisions du C.A., je ne donnerai ici aucun nom avant que le Conseil ne se soit prononcé.

Le C.A. du 3 octobre examinera la proposition rectorale de création d’une nouvelle fonction dans l’Institution: celle de Directeur-Général de l’Enseignement et de la Formation, un domaine qui est du ressort direct du Recteur et qui nécessite une coordination efficace, en raison de l’accroissement du nombre d’étudiants, des fusions et associations avec d’autres institutions, du lancement à l’ULg d’un vaste programme de formations permanentes, de la mise en place des réformes du processus de Bologne, etc.

Il définira également les missions spécifiques ainsi que certaines missions conjointes pour l’Administrateur et le Directeur-Général.

Il procédera à la restructuration de l’organisation de l’Administration Centrale sous la forme de Départements regroupant diverses entités administratives de manière plus opérationnelle.

Il précisera la présidence et la composition de certaines de ses commissions permanentes.

Ce Conseil constituera une entrée en matière importante pour ses nouveaux membres et pour toute l’institution, instituant d’emblée un nouveau mode de fonctionnement et une nouvelle organisation générale au plan administratif. Il mettra en place, suivi par le Conseil du 19, la plus grande réforme du système administratif de l’Institution depuis les profonds changements de 1971 qui virent notamment la création du C.A. lui-même.