Samedi dernier avait lieu la première Journée des Jeunes Diplômés à laquelle on a donné le surnom de « ULg J+1″, par analogie avec la journée “ULg J-1″ qui accueille les nouveaux entrants en 1er Bac, non sans une pointe d’humour mais avec une intention symbolique évidente. L’ULg est là pour accueillir ses étudiants avant même qu’ils n’entrent, elle est aussi là pour les accompagner lorsqu’ils sortent.

On a pu estimer à plus de 400 le nombre de diplômés au long de cette belle journée chaude et ensoleillée d’arrière-saison, durant laquelle furent organisées des tables rondes sur la recherche d’un emploi, sur l’enseignement, sur la recherche, sur la fonction publique et sur le travail en tant qu’indépendant. Les recruteurs étaient 26 malgré la crise qui frappe l’emploi, de même que 13 organismes spécialisés dans l’emploi et la formation et 2 offrant des bourses et des stages.

Les recruteurs se sont dit enchantés des profils rencontrés, se sont constitué des réserves de recrutement ou ont pourvu des postes, ce qui était évidemment un but majeur de l’opération.

Tout s’est fort bien passé dans une très bonne humeur. Je tiens à en remercier et féliciter l’équipe de Monique MARCOURT qui a préparé et organisé depuis de nombreuses semaines cet évènement: Elisabeth WALTREGNY, Fabienne MICHEL, Elena CHANE-ALUNE et Joëlle KINON, les étudiants de la « Promo » ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées pour le succès de cette initiative, le personnel de gestion des salles, le personnel de la Promotion de l’Enseignement de l’AEE et toutes celles et tous ceux qui ont activement participé et consacré un samedi de beau temps à cette « J+1″.

J’en profite pour signaler à tous nos diplômés que, comme on l’a expliqué samedi, ils peuvent aujourd’hui convertir leur adresse mail « N…@student.ulg.ac.be » en une adresse « N…@alumni.ulg.ac.be » qui leur est offerte définitivement. Il suffit pour cela de se rendre sur le portail « Alumni » où on trouve toutes les explications. Cette adresse permettra à chacun de rester en contact avec l’Alma Mater, en recevoir régulièrement des nouvelles, des informations, une newsletter électronique et une multitude d’avantages intéressants. Et attention: ceci vaut pour tous les diplômés, même les très anciens!

Un simple clic et on reste branché ULg.