Ce fut une très belle journée de Rentrée Académique, au cours de laquelle j’ai tenté de délivrer les messages que je tenais à transmettre, de faire un rapide bilan des quatre ans de mon premier mandat,d’informer, de faire comprendre, de faire connaître également, de divertir et de partager. En somme, un condensé du rôle, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, de l’Université dans sa ville, dans sa région, dans le monde et dans son siècle.

On trouvera mes discours du jour, comme d’habitude, à droite de l’écran, dans la rubrique Pages (RA 2009).

Mais évidemment, une journée comme celle-ci, telle que je la rêvais, ne s’organise pas en un tournemain. Et encore moins tout seul.
J’aimerais ici rendre hommage à celles et ceux qui se sont dépensés sans compter pour que cet évènement soit un succès.

Le Département des Relations extérieures et de la Communication (RE&C) dirigé par Annick COMBLAIN (Didier MOREAU, Claudine PURNELLE, Marie-Noëlle CHEVALIER, Julie LOUIS, Gwenaelle ANCIA, Pascale RUTH, Marc-Henri BAWIN, Bénédicte TONDEUR, Caroline BASTEYNS, Patricia JANSSENS, Françine HAENEN), qui s’est chargé de l’ensemble de la coordination, de la réalisation et et de la production.
Mes collègues Christophe PIRENNE, Michel DELVILLE, Jean-Pierre BERTRAND ainsi que Gérald PURNELLE, pour leurs conseils ainsi que Marianne POUSSEUR, le Centre de Recherche et Formation Musicales de Wallonie et sa directrice, Marie-Isabelle COLLART, Jean-Pol SCHROEDER de la Maison du Jazz de Liège, Pascal DECROUPET, anciennement professeur à l’ULg, actuellement à l’Université de Nice, Laurent DEMOULIN, assistant au Département de Langues et Littératures Romanes.
L’Administration des Ressources Immobilières (ARI) et le personnel administratif et technique des amphithéâtres de l’Europe pour les décors et le support technique.
Le Service Général d’Informatique (SEGI) pour le support informatique et les effets spéciaux, le Service des Affaires juridiques de l’ULg pour la gestion de toutes les conventions de partenariat avec les institutions et les artistes, Daniel BAY, Joëlle LOUON, Anne DE HAAS, Julie LOUIS, Thomas DUQUESNE pour la vidéo, Michel HOUET et Jean-Louis WERTZ pour les photos.
Le Maître de cérémonie : Robert LAFFINEUR, les Massiers : Auguste KEMMERS et François BIDAINE, l’ASBL des Restaurants Universitaires.
Les musiciens qui ont exécuté les intermèdes : Le RHONNY VENTAT FUNKY JAZZ BAND: Rhonny VENTAT (saxophone), Philippe CHAYEB (basse), Jean-Baptiste CORTOT (batterie) et Mao BLANC (rhythmique/solo).
Les animateurs des débats du matin: Philippe DEWOLF (RTBf, Musiq3) et Eddy CAEKELBERGHS (RTBf, La Première), ainsi que tous les participants des panels.
L’Orchestre Philharmonique de Liège et plus particulièrement son directeur Jean-Pierre ROUSSEAU, son directeur de la production Malik VRANCKEN et le personnel de la salle Philharmonique. Geneviève FOCCROULLE qui interpréta une oeuvre d’Anthony Braxton, Jean-Pierre SOULÈS qui a accompagné Dick Annegarn, l’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES (Quatuor Tana) avec Antoine MAISONHAUTE et Mickaël BONNAY (violon), Jeanne MAISONHAUTE (violoncelle) et Romain MONTFORT (alto), le FRED DELPLANCQ TRIO avec Fred DELPLANCQ (sax tenor), Nicolas ANDREOLI (piano) et Janos BRUNEL (contrebasse), rejoints par Laurent DELCHAMBRE en dernière minute (bravo!), qui ont accompagné Archie Shepp. Bastien HIDALGO-RUIZ, régisseur et ingénieur du son

Je tiens également à féliciter et remercier les personnes qui, sans être directement impliquées dans la bonne marche de la journée, ont contribué par leur travail inlassable tout au long de l’année. J’entends par là l’ensemble du personnel de l’Institution qui, dans le cadre de leurs fonctions ou de l’aide bénévole qu’ils nous accordent, fournissent toutes les initiatives dont il est ensuite possible de faire état et de s’enorgueillir. Merci à tout le personnel de l’ULg!

Quelques commentaires reçus depuis lors:

• « A nouveau toutes mes félicitations pour la rentrée académique. Tant pour le message que pour la forme ».
• « We were honored to be part of such august company and an experience that is unlikely to be repeated or excelled ».
• »Le concert d’hier soir était tout simplement génial. Bravo à toi et tous tes proches conseillers pour cette magnifique journée ».
• « Sachez combien j’apprécie l’ouverture d’esprit que de tels moments représentent: c’est précieux à mes yeux ».
• « Magnifique, cette Rentrée. Mémorable. Robert Wyatt accompagnant de la tête le rythme de Ronny Ventat…Vraiment merci ».
• « La séance académique a été de loin la plus belle et la plus novatrice séance à laquelle j’ai participé. J’ai ressenti une immense fierté d’appartenir à cette institution et un grand bonheur ».
• « Cette Rentrée est très exactement représentative de l’Université. On y trouve l’information, la détermination, la soif de progrès, la détente et pour couronner le tout, votre habituelle pointe d’humour. Félicitations ».
• « Un grand merci et mes sincères félicitations pour la réussite de cette rentrée académique dont vous semblez avoir le secret. Cette journée fut toute entière l’expression même de la réalité académique dans ce qu’elle peut avoir de beau, de profond, et de touchant. Puisse la musique de ce jour accompagner toute cette année ».