Quelques nouvelles du premier Conseil d’Administration dans sa nouvelle formule (mais malheureusement en l’absence des représentants du monde extérieur, qui doivent encore être désignés par la Ministre de l’Enseignement Supérieur), indépendamment du compte-rendu qui sera diffusé par Intranet dès que possible.

Le Conseil a désigné sur proposition du Recteur-Président, un Collège rectoral, composé de Conseillers.
- à l’enseignement, la formation et la vie étudiante: Mme le Professeur Jacqueline BECKERS (FaPSE);
- à la Recherche: M. le Professeur Pierre WOLPER (FSA);
- aux relations internationales: M. le Professeur Jean MARCHAL (FSA);
- au budget: M. le Professeur Bernard JURION (HEC-EG);
- à l’éthique, la culture et l’image institutionnelle: M. le Professeur Edouard DELRUELLE (FPL);
- à l’architecture et à l’urbanisme: M. le Professeur Jean-Claude CORNESSE (FSA);
- à la santé et aux affaires hospitalières: M. le Professeur Jean-Olivier DEFRAIGNE (FM).

Le C.A. a approuvé la création d’une nouvelle fonction dans l’Institution: celle de Directeur-Général de l’Enseignement et de la Formation et la nomination de Mme Monique MARCOURT-DEFRESNE dans cette fonction.

Il a défini également les missions de l’Administrateur et du Directeur-Général.

Le C.A. a approuvé la création de Départements administratifs regroupant des administrations diverses et précisé la composition de certaines de ses commissions permanentes (détails dans le communiqué Intranet).

Il a prolongé les conditions appliquées aux étudiants en termes de minerval en 2004-2005 pour l’année 2005-2006 selon le vœu des représentants des étudiants et en raison des conditions appliquées dans d’autres institutions. Une solution définitive devra être trouvée au Conseil des Recteurs durant cette année académique, pour l’application en 2006-2007.

Toutes les décisions proposées à cette séance ont donc été approuvées moyennant quelques modifications de détail et j’en suis très heureux.
Je ne promets pas d’écrire un commentaire comme celui-ci après chaque Conseil, mais cette réunion était particulièrement importante et fondatrice et je souhaitais vous informer personnellement des désignations de ce jour.