dim 2 mar 2008
Numérique
Posté par Bernard Rentier dans Administration , Enseignement/Formation , Relations extérieures2 Commentaires
Un nouveau site institutionnel
Lundi dernier, nous « basculions » le site internet de l’ULg dans sa nouvelle configuration.
C’était enfin l’arrivée d’un nouveau design plus moderne et plus professionnel, d’une nouvelle structure pensée en fonction de l’utilisateur et non plus en fonction de l’organisation interne de l’Institution.
Ne jetons la pierre à personne. L’ancienne structure était le reflet de la manière dont les choses se sont mises en place dès la naissance de l’Internet, chaque entité se présentant dès qu’elle en a eu la possibilité.
Aujourd’hui, lorsqu’on arrive sur le site, il existe deux principales possibilités d’aller plus loin: par thèmes ou en fonction du profil du visiteur. On bénéficie donc d’une double navigation.
L’élaboration du nouveau site a nécessité un effort considérable: 2.000 nouvelles pages, 6.000 nouveaux documents. Que toutes les équipes qui ont mis les bouchées doubles pour respecter les délais soient remerciées, le travail est impressionnant, le résultat est formidable.
Une extraordinaire ressource pour les étudiants
Le principe déjà en fonction de « myULg » trouve dans ce nouveau site un épanouissement et des fonctionnalités sans précédent. Il est très utile pour le personnel de l’université mais surtout pour les étudiants, qui bénéficieront du système le plus avancé et le plus complet en Communauté Française et parmi les plus performants d’Europe. Je sais, ça fait très « cocorico » mais c’est néanmoins la réalité. On nous reproche souvent d’être tellement modestes qu’on finit par laisser passer inaperçues nos spécificités: je romprai cette fois avec cette habitude.
Le système permet à la fois une gestion, par l’Administration et les Facultés, du parcours de chaque étudiant mais également une communication permanente entre tous les acteurs de la formation: étudiants, administration et encadrants.
En fait, myULg offre la possibilité d’une gestion de toute la “vie universitaire” de l’étudiant, de l’admission au diplôme. Hormis sa première inscription, toutes les formalités administratives peuvent se faire en self-service via le portail myULg
myULg est une « e-administration » en
L’étudiant peut effectuer des formalités administratives anticipées (pré-inscriptions, admissions) et ceci est particulièrement utile pour les étudiants étrangers qui s’apprêtent à venir chez nous en séjour Erasmus.
Il peut choisir, « en ligne », des cours et des options pour l’année entière.
Il peut prendre connaissance de ses résultats à tout moment en cours d’année, choisir les examens qu’il souhaite présenter à nouveau, consulter son bulletin de notes, s’inscrire pour l’année suivante s’il a réussi ou à la seconde session s’il a échoué, effectuer le paiement en ligne via le service Ogone (VISA, online banking, …)
Fort bien, mais les étudiants utilisent-ils myULg?
En 2007, 61.317.673 pages de myULg ont été vues, soit 168.000 pages par jour. myULg a reçu 3.868.344 visites, soit 10.600 visites par jour. myULg a eu 16.232 visiteurs distincts, 5 terabytes ont été téléchargés, une énorme augmentation par rapport à l’année précédente, ce qui indique que de plus en plus de matériel y est consultable. Les étudiants adoptent le système (90% l’utilisent régulièrement), les encadrants aussi.
Et on peut rétorquer à ceux qui nous reprocheraient d’entrer résolument dans l’ère de l’électronique sans nous soucier des moyens financiers que cela implique pour l’étudiant, que 47 salles et 650 ordinateurs sont mis gracieusement à leur disposition.
Podcast et Streaming
Dans le même esprit, nous nous préparons activement à la mise en œuvre de deux technologies relativement récentes: le podcast et le streaming.
Certains cours vont pouvoir être enregistrés en audio, voire en audio & vidéo pour être ensuite diffusés aux étudiants inscrits à ces cours. Ils les trouveront sur leur myULg personnel et pourront le décharger sur leur ordinateur et éventuellement, s’ils en ont un, sur leur iPod ou autre baladeur MPEG4, ou sur baladeurs MPEG3 pour le son seul.
Plutôt qu’un incitant à l’absentéisme, il s’agit d’un véritable outil de remédiation (comme l’expérience américaine le démontre) : l’étudiant pourra revoir un passage mal compris autant de fois qu’il le souhaite, mais également des animations, des films projetés par le professeur au cours ainsi que les expériences et démonstrations effectuées au cours.
Cet outil sera entièrement automatisé et intégré aux systèmes de gestion des cours et des étudiants, sous contrôle simple par l’enseignant. Les premiers tests sont en cours actuellement et la mise en production est prévue pour 2008-2009.
Bien évidemment, cet outil sera à la disposition des enseignants qui désireront l’utiliser, mais on peut prévoir une certaine pression bottom-up de la part des étudiants…!
Contrôle anti-plagiat
Nous allons prochainement mettre en service un système de recherche de plagiat de sources disponibles sur Internet qui s’appliquera aux thèses de doctorat, aux travaux de fin d’études, aux rapports d’études, etc. Ce système sera bientôt disponible (juin 2008, après la période de test en cours) au travers de myULg pour l’ensemble des enseignants. Je me suis expliqué précédemment sur cette nécessité de plus en plus inévitable de décourager le plagiat et la fraude en général, mais aussi de veiller à prévenir ce fléau par l’éducation.
Une infrastructure d’avant-garde
L’ULg s’est dotée d’une infrastructure informatique exceptionnelle qui la place en tête des universités européennes: un backbone (ossature) en fibres optiques permettant un débit de 10 Gbps (gigabits par seconde) couvrant le Sart Tilman et le bâtiment central, des liaisons à très haute vitesse avec notre campus d’Arlon, le campus Saint Gilles de HEC-Ecole de Gestion de l’ULg, et un relais performant via Belnet avec notre partenaire de l’Académie Wallonie-Europe: la Faculté d’Agronomie de Gembloux.
Nous disposons de 20.000 points de connexion, de 800 bornes WiFi couvrant 100% des surfaces universitaires avec des doses d’émissions inférieures , même à proximité, à 1/60è des valeurs minimum recommandées par les normes européennes et belges.
Enfin, nous sommes la première université en Communauté française à avoir réalisé la transition complète de notre téléphonie sur IP il y a un an déjà, ce qui nous ouvre l’accès aux nouveaux canaux de communication : Skype, visiophonie, etc.
Ceci représente l’effort intensif de très nombreuses personnes dans les diverses administrations, AEE, ARI, ARH, ARF, ARD, Relations extérieures et, last but not least, le SEGI qui s’est réellement surpassé !
Que chacun trouve ici les remerciements qu’il mérite et un encouragement à toujours améliorer et perfectionner les services offerts par l’ULg à son personnel et à ses étudiants.
Magnifique site en effet !
Dommage que n’y ait pas de version anglaise visible (un petit drapeau par exemple) au visiteur non francophone.
Commentaire de Piette Jacques, le 4 mar 2008 sur le blog interne
Monsieur le Recteur,
Bravo pour le travail impressionnant effectué.
Une remarque: je me suis rendu compte depuis un pays ne disposant pas d’accès aisé à internet que l’ouverture du site (page d’accueil) et la navigation étaient nettement plus lentes que précédemment. Cela passe inaperçu lorsque l’on est en Belgique, a fortiori “intra-ULg”.
Ce ralentissement est-il du à la plus grande complexité du site?
Commentaire de Hornick Jean-Luc, le 4 mar 2008 sur le blog interne
Le site sera entièrement bilingue français-anglais. Il aurait dû l’être dès son lancement si la traduction n’avait souffert d’un retard indépendant de notre volonté… J’espère pouvoir annoncer le lancement du site anglophone très bientôt.
Effectivement, le design plus poussé a un prix en terme de charge graphique… Nous allons néanmoins tenter d’améliorer les choses, mais il faut bien faire des choix: qualité ou vitesse…
Commentaire de Bernard Rentier, le 9 mar 2008 à 13:10Alma mater capita,
Impressioné par la qualité du “Content Mangement System”(CMS) et de son design, il me vient la question suivante : Au vu des heures de développement qui sont cachées derrière l’appropriation du CMS par le SEGI, pourquoi ne pas mettre cette version à disposition des facultés pour pouvoir garantir l’homogénéité des sites facultaires?
A bientôt
Commentaire de Theron Léonard, le 6 mar 2008 sur le blog interne
Monsieur le Recteur
Le président de l’Association des professeurs ne peut que se féliciter de l’amélioration plus que sensible apportée à l’interface que constitue le site de l’ULg. Au nom de mes collègues, je vous remercie d’avoir mis à notre disposition un outil encore plus performant. Je m’autoriserai une suggestion. Il serait bien en effet de pouvoir mettre à disposition des collègues intéressés, la maquette réalisée de manière à ce que chacun d’entre nous puisse aussi facilement que possible affiner ou construire le site de son service.
Très cordialement.
Professeur Ch. Hanzen
Faculté de Médecine Vétérinaire
Commentaire de Hanzen Christian, le 9 mar 2008 sur le blog interne
Les deux commentaires précédents sont du même ordre: facilité d’accès à la rédaction/correction/évolution du site directement par les facultés ou les entités de recherche/enseignement.
Nous avons effectivement pris une option qui va dans ce sens. L’outil (”JCMS”) qu’a choisi le SEGI permet la mise à disposition des Facultés qui le désirent de leur propre site. Il est évident que ceci demandera un encadrement initial et une formation? Il faudra également s’inscrire dans la démarche même du site institutionnel, cela va de soi.
Aujourd’hui, l’essai pilote est entrepris avec la Faculté de Philosophie et Lettres et la Faculté de Médecine Vétérinaire. Les autres pourront suivre rapidement.
Cette initiative appelle néanmoins deux remarques :
- même si l’outil et le formatage sont à la disposition de la faculté, c’est à elle qu’il incombe de développer son site, dans le respect des balises de la technique et du style, sur ses ressources propres et avec l’appui technique de son UDI;
- les sites des diverses entités de recherche et/ou d’enseignement devront s’inscrire dans la même démarche au sein de leur faculté, ou assumer leur indépendance si c’est la cas, dans le respect des mêmes balises.
Nous travaillons activement à la mise au point d’une stratégie efficace et pratique de dissémination.
Commentaire de Bernard Rentier, le 9 mar 2008 à 13:12