Ce lundi 3 octobre 2005, j’ai souhaité réunir le premier Conseil d’Administration dans sa nouvelle formule. Cette rapidité est à la fois symbolique et pragmatique. Il m’a en effet semblé important de rendre immédiatement opérationnelles la nouvelle équipe rectorale et les nouvelles structures administratives de l’Institution.

Un compte-rendu sera diffusé en Intranet dès que possible et comme nous en avons déjà l’habitude. Ce compte-rendu sera un peu plus complet que par le passé et un peu plus motivé. Je ne manquerai pas d’en donner des précisions dans ce blog.

L’ordre du jour de ce Conseil prévoit la désignation par le C.A., sur proposition du Recteur-Président, d’un Collège rectoral, composé de Conseillers choisis parmi les membres du corps académique de l’Institution.
Les Conseillers seront réunis par le Recteur en vue de discuter des différents sujets concernant l’Université et consultés par lui sur des matières plus spécifiques. Il seront au nombre de 7 et chargés de:
- l’enseignement, la formation et la vie étudiante;
- la Recherche;
- les relations internationales;
- le budget;
- l’éthique, la culture et l’image institutionnelle;
- l’architecture et l’urbanisme;
- la santé et les affaires hospitalières.

Ils auront un pouvoir d’avis mais ne détiendront aucun pouvoir de décision.
Afin de ne pas préjuger des décisions du C.A., je ne donnerai ici aucun nom avant que le Conseil ne se soit prononcé.

Le C.A. du 3 octobre examinera la proposition rectorale de création d’une nouvelle fonction dans l’Institution: celle de Directeur-Général de l’Enseignement et de la Formation, un domaine qui est du ressort direct du Recteur et qui nécessite une coordination efficace, en raison de l’accroissement du nombre d’étudiants, des fusions et associations avec d’autres institutions, du lancement à l’ULg d’un vaste programme de formations permanentes, de la mise en place des réformes du processus de Bologne, etc.

Il définira également les missions spécifiques ainsi que certaines missions conjointes pour l’Administrateur et le Directeur-Général.

Il procédera à la restructuration de l’organisation de l’Administration Centrale sous la forme de Départements regroupant diverses entités administratives de manière plus opérationnelle.

Il précisera la présidence et la composition de certaines de ses commissions permanentes.

Ce Conseil constituera une entrée en matière importante pour ses nouveaux membres et pour toute l’institution, instituant d’emblée un nouveau mode de fonctionnement et une nouvelle organisation générale au plan administratif. Il mettra en place, suivi par le Conseil du 19, la plus grande réforme du système administratif de l’Institution depuis les profonds changements de 1971 qui virent notamment la création du C.A. lui-même.