Les lecteurs de ce blog savent ce que je pense des classements d’universités.
J’ai lu l’article du Vif-L’Express de ce vendredi 11 mai « Le Palmarès qui change tout » annonçant qu’après avoir retraité a posteriori les chiffres du Times Higher Education Supplement, le Prof. H. Tulkens (UCL) avait sauvé l’honneur de la Belgique francophone en général et celui de l’UCL en particulier, la faisant remonter de la 76e à la 35e place au niveau mondial.
J’ai lu l’article de 7sur7 et les commentaires de ses lecteurs.
J’ai également lu avec intérêt l’article (en PDF et en Open Access mais malheureusement non revu par des pairs) de M. Tulkens.
Bien qu’il ait recours à une méthode qui est exactement à l’opposé de la rigueur scientifique que nous essayons d’inculquer à nos étudiants (on ne bricole pas les données des autres en en changeant l’objet et la méthode de traitement pour en tirer des conclusions qui servent son propos et ses intérêts!), j’ai décidé d’appliquer les méthodes de M. Tulkens à une autre question brûlante, ce qui me donne l’occasion de vous annoncer une excellente nouvelle qui, j’espère, fera la « Une » de la prochaine édition du Vif.
Si on compte le total des points remportés, au lieu d’utiliser la méthode biscornue et discutable des jeux et sets généralement employée au tennis, j’ai le plaisir de vous annoncer que, le 31 mars dernier, Justine Henin a battu Serena Williams et a donc remporté le tournoi de Miami 2007!
Cocorico!
Il est quand-même bien agréable de se faire plaisir!