Personne ne s’est étonné de ne pas voir l’ULg parmi le « top 200″ des universités mondiales dans le classement du Times Higher Education Supplement. En effet, nous étions 296è l’an dernier et 344è en 2004 !

A notre demande d’informations complémentaires, le Times répond : « Thanks for your interest in our work. But I have tragic news ! Liege is 201 equal this year and is therefore the best university not cited ! »

Au delà de la légitime satisfaction d’une telle évolution, je reste interpellé par l’effet médiatique de ces classements, comme on l’a constaté ces derniers jours. En effet, un dixième de point (le 200è a 27,9 et nous, 27,8 !) vous fait exister ou non dans une liste publiée dans le monde entier et qui repose, comme je l’ai déjà écrit il y a un an, sur des critères dont certains sont très subjectifs.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que nous réjouir de cette progression qui nous rapproche certainement de notre véritable niveau !