mer 3 mai 2006
Je ne puis répondre individuellement à l’avalanche de courriels qui me sont arrivés aujourd’hui (voir commentaires), suite à mon message à la communauté universitaire ce matin concernant l’hébergement de « sans-papiers » à l’ULg. Néanmoins, je souhaite témoigner ma gratitude toutes celles et tous ceux qui m’ont adressé leurs félicitations pour cette action et leurs remerciements pour l’information argumentée que j’ai diffusée. Cela réchauffe le cœur de constater l’élan d’enthousiasme que suscite cette opération humanitaire auprès des membres de notre Institution.
Je tiens aussi à remercier tous ceux qui, extrêmement rapidement, se sont mis au travail pour veiller à ce que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions. Je pense à MM. Christian Evens, directeur de l’ARI, Mouhazab Sahloul (ARI), le Doyen de la Faculté de Médecine Gustave Moonen et les médecins du CHU, les professeurs Christian Mormont et Benoit Dardenne de la Faculté de Psychologie qui se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin, les corps de métiers qui sont rapidement intervenus ainsi que notre département des Relations extérieures, Relations publiques, Presse et Communication.
Encore une fois, cette opération est exclusivement humanitaire et n’engage en aucun cas l’Université ni son recteur sur le fond de la question de la régularisation des sans-papiers. Il me semble cependant que notre Institution peut se prononcer sur le souhait de voir s’accélérer les procédures de décision sur le sort à réserver à ces personnes, à ces familles, afin d’éviter que des années s’écoulent avant qu’une décision ne soit prise à leur sujet.
En attendant, il est bien dans l’esprit de notre université d’offrir, dans la mesure où elle peut se le permettre et moyennant des conditions strictes convenues avec les représentants des sans-papiers, un gîte décent, minimalement équipé pour la durée de leur manifestation. C’est la conception que nous avons des engagements que doit assumer une université publique et pluraliste.
Quelques commentaires reçus par courriel.
Cher Monsieur le Recteur,
C’est avec plaisir que je prends connaissance de votre e-mail. En tant qu’ancien étudiant en pharmacie et jeune assistant à l’époque, nous avions eu la chance de côtoyer en 1999 un grand nombre de sans-papiers venus s’installer dans les locaux de la botanique. Nous avons énormément échangé et… appris. Merci pour eux et félicitations pour cette action qui va, j’en suis sûr, renforcer l’image de l’ULg.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments les
meilleurs,
Jean-Michel Dogné, FUNDP
BRAVO!
Marcel Crahay, Université de Genève
Monsieur Le Recteur,
Je tiens à vous exprimer mon émotion et mon soutien face à cet acte courageux que vous avez posé.
Recevez mes respectueuses salutations,
Laurence Xambeu, ULg
Bravo, je me permets de vous féliciter pour cette initiative.
Bien à vous
Jean Lebrun, ULg
vu et lu tout bon ça !!!!!!!! restons » solidaire « de leurs détresses
avec mes respects
Olivier Dupont, ULg
Monsieur le Recteur,
Je ne peux que vous féliciter de cette décision.
Si je peux apporter une aide par rapport à ces personnes vous savez que vous pouvez compter sur moi.
Très cordialement,
Brigitte Ernst, ULg
Monsieur le Recteur,
Permettez-moi de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre décision d’accueillir des personnes en détresse dans des locaux inoccupés du Val-Benoît.
L’Université se grandit à la faveur d’une telle initiative.
Très cordialement.
Michel Andrien, ULg
Monsieur le Recteur,
merci pour cette clarification de la position de notre université et bravo pour l’adoption d’une décision charitable et courageuse.
Pierre Lecomte, ULg
Bravo
Jean-Marie Frère, ULg
Bravo pour cette excellente décision!
Bien à vous,
A. Stevens, ULg
Monsieur le Recteur,
J’apprends que vous avez décidé d’ouvrir des locaux de l’Université aux « sans papier ».
Je voudrais par la présente saluer cette initiative et vous informer de notre disponibilité si vous jugez nécessaire de mettre en place une structure d’accompagnement et d’information à destination des « sans papier » qui répondraient à votre invitation;
Le CRIPEL s’inscrit comme la plupart des associations concernées dans une démarche de soutien de toute initiative qui permettra d’établir une procédure permanente de régularisation basée sur des critères objectifs.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Michel HEUSKIN, Directeur du CRIPEL
Monsieur le Recteur
merci pour l’information et félicitations pour la décision prise.
Marc Dubru, ULg
Bravo !
Je me réjouis de cette décision qui s’inscrit effectivement dans la continuité de l’accueil rue Fusch.
Christine Pagnoulle, ULg
Monsieur le Recteur,
Merci pour votre application concrète de cet humanisme que nous n’enseignons « que » de manière théorique.
Christophe Pirenne, ULg
Merci, cher Monsieur le Recteur.
Georges Kellens, ULg
Monsieur Le Recteur,
Je souhaite tout simplement marquer mon soutien à cet accueil de sans-papiers.
Cet acte posé par l’Université de Liège me touche particulièrement.
Avec mes salutations distinguées,
Joëlle Emo, ULg
Monsieur le Recteur,
Travaillant au Val Benoît, je suis sensible à l’utilisation des bâtiments abandonnés et, je tiens à vous féliciter de votre initiative d’utiliser les locaux inoccupés du Génie Civil à des fins humanitaires.
Sincères salutations,
Daria Sanchez, ULg
Bravo et tout mon soutien vis-a-vis de votre noble et courageuse décision d’accueillir les exclus et ainsi d’offrir un asile pour tous ces « étrangers-voyageurs-obligés » .
Francis Danloy
Monsieur le Recteur,
Je vous remercie d’avoir pris la peine de nous écrire pour nous informer de la décision que vous avez prise et nous faire connaître les raisons qui vous ont motivé à la prendre. Je suis particulièrement heureux de cette décision qui honore l’Université de Liège, et je tenais à vous le faire savoir.
Je ne doute pas que votre action suscitera un débat au sein de la communauté universitaire, débat nécessaire et bienvenu.
En vous réitérant mes remerciements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Marc-E. Mélon, ULg
M. le Recteur,
J’espère ne pas surcharger votre boîte aux lettres électronique avec cette petite réaction. Je réagis en présupposant que celles de la base sont plutôt rares.
Je voudrais simplement saluer la double initiative qui amène notre institution à considérer le dénuement d’autres êtres humains et à clarifier et communiquer sa position.
Je vous prie, M. le Recteur, de recevoir mes salutations les plus respectueuses
Veronica Cremasco, ULg
d’accord avec cette démarche
Olgierd Kuty, ULg
Félicitations pour cette action nécessaire et courageuse.
Robert Stephane, ULg
Très bonne mesure et précisions adéquates
Pierre-Vincent Drion, ULg
Je me permets de te féliciter de tout cœur pour la teneur intelligente de ce message.
Jean-Marie Klinkenberg, ULg
merci et félicitations pour cette initiative.
Jacques Defer, ULg
Félicitations.
Puissions-nous aussi aider ceux parmi ceux-là qui sont nos étudiants et qui crèvent de misère au quotidien, tout en menant leurs études à notre porte.
Ils sont de ceux qui sont heureux d’être hébergés dans nos bibiothèques et cafétarias aux périodes de bloque, pendant les vacances …
Eux qui trouvent réponse à leurs angoisses à l’AEE ou au service social. Eux qui s’écroulent quand l’Erasmus n’est pas à leur portée (pas possible pour les illégaux, sans même de considération financière). J’en connais même un qui monte à pied tous les jours au Sart Tilman (bouffe ou bus) !
Isabelle Halleux, ULg
Félicitation pour cette décision justifiée par des raisons humanitaires.
Paul Delnoy, ULg
Cher Monsieur le recteur,
Connaissant, pour des motifs personnels, la question de l’église St-Boniface à Bruxelles, et d’autres cas individuels, je ne puis que vous féliciter de l’attitude prise à propos de l’église Notre-Dame des Lumières.
Bien à vous,
Jean-Louis Cupers, ULg
Monsieur le Recteur,
Depuis longtemps, je savais que vous étiez un homme de coeur. Merci de ce que vous faites pour ces malheureux.
Robert Halleux, ULg
Monsieur le Recteur,
Je tiens à vous féliciter vivement pour votre initiative « Opération Sans-Papîers » !
Bien à vous,
Joseph Vromans, ULg
Monsieur le Recteur
Je soutiens entièrement l’initiative que vous avez prise concernant la mise à disposition de locaux pour éberger les sans papiers.
J’adhère à l’idée que l’université doit être ouverte à la pensée pluraliste et multiculturelle mais qu’elle doit aussi s’engager sur le plan humanitaire.
Arlette Brose, ULg
Monsieur le Recteur,
Commentaire de Bernard Rentier, le 7 mai 2006 à 15:12Je tiens à vous féliciter pour cette initiative et pour la manière dont vous la justifiez. Vous donnez à l’Université une humanité et une grandeur que je ne puis qu’approuver.
Avec l’expression de mes sentiments les plus dévoués,
Xavier PARENT
Et un commentaire solidement négatif !
Mais, comme disait Abraham Lincoln : “Je ne peux pas vous donner le secret de la réussite, mais je peux vous donner le secret de l’échec: c’est de chercher à faire plaisir à tout le monde ! »
pour un recteur pas fier je viens d’entendre a la tv votre preparation a acceuillir des sans papiers il n’y en as plus que pour les sans papiers a liege ras le bol pas fier de votre comportement car vous allez aides des emigres sans papiers qui vont agresses les gens dans les rues de liege et en hiver vous avez laisser mourir de froid des belges dans les rues decidement pour un recteur vous etes vraiment nul rien pour les sans abris mais pour vos pourris d’emigres vous savez mettre de locaux aux sans papier et les sans abris dans les rues ont pus mourir de froid dans nos rues vous etes vraiment nul et debile dans vos reaction vous qui parlez humanitaire vous etes a cote de la plaque vous aidez les emigres et laisser mourir les sans abris belge dans les rues merci pour votre sens humanitaire elle est a revoir votre sens humanitaire monsieur le recteur vous venez de rater votre examen du sens humanitaire 0/100 pour votre sens humanitaire les belge sans abris peuvent mourir de froid dans les rues les emigres ont droit a tout dans ce bordel de pays ce sont tout des pareils que vous qui detruises la wallonie votre sourire endit deja long sur votre sens de l’humanites
Commentaire de Bernard Rentier, le 7 mai 2006 à 15:16bien a vous en espàerant que vous aller revoir votre pôsition
henri lahaye
votre article explicatif me convainc : je ne l’avais pas été par les articles de la presse, ni même par votre intervention télévisée. Merci d’avoir persévéré dans votre souci d’information!
Commentaire de Colette DERCHAIN, le 13 mai 2006 à 19:47Colette DERCHAIN
Je trouve sa assé scandaleux de faire plein de choses pour les sans papier alors qu’il y a temps de Belge qui crèvent dans la rue et pour qui on fait rien, occupez-vous d’abord du peuple merci
Commentaire de Vreurick, le 27 déc 2009 à 7:29