lun 10 avr 2006
L’ULg se veut une université ouverte à toutes les idées et à tous les débats. On peut y parler de tout, y discuter de tout et aucun sujet n’y est inintéressant.
A aucun moment, je ne souhaiterais avoir à intervenir pour « censurer » quoi que ce soit (encore que je m’engage formellement à contrevenir à ce principe si une association, groupe ou parti antidémocratique ou violant les bonnes mœurs venait à vouloir s’exprimer dans nos murs, bien entendu).
Ce qu’il est important de bien comprendre, c’est que cette grande liberté, cette ouverture large ne doivent pas être perçues comme une caution accordée par l’Institution à tous les débats qui y sont organisés.
C’est ainsi qu’apprenant par un message intranet que le « Groupe Biblique Universitaire » organise à l’ULg un débat sur « Big Bang, Création, Evolution : Mythes ou réalités ? », je ne peux m’empêcher de réagir. Je ne connais ni les objectifs, ni le contenu du débat, et je ne fais de procès d’intention à personne. J’espère seulement que ce thème ne donnera pas à penser qu’en 2006, à l’ULg, on se pose encore la question de savoir si l’évolution est un mythe ou même une théorie !
L’ULg ne peut apparaître comme un refuge de l’obscurantisme. Nous vivons dans une université moderne et attachée aux valeurs de la science et du savoir, de la recherche rigoureuse et de l’objectivité. Bien sûr, on peut tout y débattre et je ne doute pas que le professeur à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix (http://www.initiatives-sociales.org/usc.html ; http://www.dptn.org/universite.php), dont la présence est annoncée, soit aussi respectueux que nous de la séparation fondamentale entre Science et Religion…
Et s’il se trouve que les participants à cette séance reçoivent la révélation quant à l’issue de ce débat impossible, j’espère qu’ils nous en feront part !
J’écris ceci de Chicago, où je serais moins étonné de voir aborder ce genre de question qu’à Liège, je vous l’avoue !
Bonjour Monsieur le recteur,
Nous esperons que votre voyage aux USA s’est bien passé.
C’est avec un interêt croissant que nous avons parcouru votre commentaire sur la conférence qu’organise le GBU, le 28 avril et nous nous en rejouissons. Car ce sujet qui passionne et qui divise les hommes et même le monde scientifique a été choisi pour permettre aux Gbistes et aux participants de beneficier de derniers developpements sur la question. N’assistons-nous pas à une rémise en cause de certains dogmes de l’église et parfois par l’église elle-même? Ne lisons nous pas des critiques sur l’évolution, le big bang, faites par des hommes de sciences? (http://athéisme.free.fr/atheisme/bibliographie_creation_evolution.htm; http://www.croixsens.net/creation/brassheaven.php).
On est donc là dans un domaine où le débat intellectuel, universitaire et sans à priori est plus que jamais necessaire et quoi de plus normal pour nous étudiants que ce débat se tienne au sein de notre université, ce lieu d’excellence et d’ouverture pour ne pas repeter vos propres mots. Il est évident, tant pour nous que pour les participants que l’ULg n’offre que le cadre et qu’elle n’est en rien concernée.
Cette conférence n’a rien d’une propagande, seulement l’occasion de faire le point car nous pensons que la science a tout à gagner à des remises en question et des interrogations sur elle-même, ou alors elle sera condamnée à périr et l’innovation, l’excellence que vous defendez ne peut qu’en sortir gagnant.
Le GBU sera heureux de beneficier de vos “lumières” pour chasser son “obscurantisme” car malheureusement aucune revelation ne viendra de la conférence du 28, par contre votre présence et celle du monde scientifique ne pourra qu’être benefique pour l’ensemble des participants.
Nous esperons que vous avez passé des bonnes vacances de pâques et vous remercions de votre attachement aux valeurs de la liberté et du libre débat.
Commentaire de Mputu Ingole Jean-Claude, le 20 avr 2006 à 12:01, sur le blog interne.
Commentaire de Bernard Rentier, le 20 avr 2006 à 22:20Cher Monsieur,
Je l’ai dit et je le maintiens, je respecte les convictions de chacun et je ne m’oppose à l’organisation d’aucun débat à l’ULg, c’est bien évidemment une maison d’ouverture et de dialogue, par excellence.
Ce qui suscite mes craintes, c’est l’organisation d’un débat qui n’en est pas un et qui ne peut en être un, par définition, car en aucun cas on ne peut opposer les dogmes à la science. Aucun débat ne peut clarifier une telle opposition.
Je suis également pour le moins étonné de lire sur le site du “GBU” (Groupe Biblique Universitaire, http://gbu.fede-ulg.org/) que ce débat se fera “sans préjugés ni à priori”. En effet, comment ceci peut-il être garanti, alors que, sur le site général du GBU (http://divxest.phpnet.org/private/yann/gbu/), parmi les nombreux principes doctrinaux, on lit : “Dieu est souverain dans la Création, la Rédemption, le Jugement et la Révélation” ?
Vous m’excuserez de penser que les principes doctrinaux du GBU, par définition dogmatiques, sont très exactement ce qu’il est convenu d’appeler des “préjugés” et des “a priori”. Je ne conteste à personne le droit d’y adhérer pleinement, mais j’aime qu’on en accepte toutes les implications.
Je ne souhaite pas lancer ici une polémique inutile. Je désire simplement qu’à aucun moment, l’Université n’apparaisse comme un acteur de ce programme.
Dans le même ordre d’idée, le Professeur de Génétique invité à participer à ce débat me fait savoir qu’à aucun moment, elle n’a été avertie du cadre dans lequel il était organisé et qu’elle ignorait donc que le GBU en était l’initiateur. Ce n’est que par l’annonce intranet qu’elle en a été consciente. Je trouve ce procédé inacceptable et je la comprends d’avoir refusé d’y participer, dans ces conditions.
Puisqu’en vertu de mes principes de liberté d’expression cette séance aura lieu, et qu’elle se fera, à ce que je sache, sans la participation de la généticienne, j’ose espérer, cher Monsieur, que vous veillerez à la tenue strictement universitaire de cette rencontre et au respect d’un niveau de qualité et d’objectivité digne des lieux que vous occuperez.
Je vous en remercie d’avance.
Commentaire de Bernard Rentier, le 20 avr 2006 à 21:46
Commentaire de Bernard Rentier, le 20 avr 2006 à 22:22