sam 12 déc 2009
Tant à l’ULg qu’au FNRS, les choses bougent en matière de recherche, avec une amélioration de l’adaptation aux standards internationaux actuels et respectant la Charte Européenne du Chercheur (pdf), particulièrement pour ce qui concerne l’évaluation des dossiers.
Au FNRS, les évaluations ex ante vont être dorénavant confiées à des évaluateurs étrangers et s’effectueront en deux étapes. Mercredi 16 décembre, à 12 heures, Madame Véronique Halloin, Secrétaire générale, viendra aux amphis de l’Europe au Sart Tilman faire une présentation des nouvelles procédures de demandes de bourses et mandats qui entreront en application dès 2010 et un aperçu de la nouvelle méthodologie d’évaluation. J’espère y voir nos chercheurs très nombreux.
A l’ULg, le C.A. du 9 décembre a constitué les conseils sectoriels de recherche qui, comme leur nom l’indique, prendront en charge les évaluations dans les 3 domaines sectoriels de recherche de l’Institution qui seront mis en place dès janvier 2010, conformément au Projet pour l’ULg.
Ces changements suscitent bien des questions et des inquiétudes. Cette semaine, une soirée d’information pour les membres des commissions du FNRS et deux journées de débat ont été organisées. Une nouvelle manière d’appréhender la gestion de la recherche se dessine. Elle devra, elle-même, être évaluée lorsqu’elle produira ses effets.