J’étais invité jeudi 1er octobre à la Rentrée Académique de l’Université Jagellone de Cracovie.
Fondée en 1364, c’est une des plus vieilles universités au monde. Elle a certes beaucoup souffert des malheurs de la Pologne et, en particulier, durant les décennies d’après-guerre mais, incontestablement, la reprise est en train de se produire. Les financements européens commencent à abonder et le soutien du gouvernement polonais est manifeste. Occupée à construire son « troisième campus », ultramoderne, elle préserve cependant au mieux ses traditions. La Rentrée était très impressionnante, probablement surtout par le taux de participation de la communauté universitaire, dans laquelle on sent, plus que chez nous, la fierté de l’appartenance.

L’université Jagellone est un des sommets du triangle belgo-suédo-polonais que nous avons décidé de former, réunissant les universités de Liège, d’Uppsala et de Cracovie. Trois cités au passé glorieux. Uppsala et Cracovie sont des anciennes capitales et Liège fut indépendante pendant 800 ans. Toutes trois ont connu un essor particulier lié à la fabrication de l’acier et ont eu à faire face aux difficultés récentes de ce secteur économique. Toute trois ont compris l’importance du rôle de leur université dans le redressement économique régional. Toutes trois ont des interactions internationales importantes.

Uppsala et Cracovie seront dorénavant des partenaires privilégiés de nos relations internationales, au même titre que nos partenaires du réseau Latinus.