La Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) fait désormais partie de l’ULg. C’est la concrétisation d’une idée vieille de plus de 20 ans mais dont le processus définitif s’est mis en marche il y a 2 ans environ. Dès octobre 2009, l’entité gembloutoise se composera d’une Faculté et d’un Centre de recherche et prendra désormais le nom de « Gembloux AgroBioTech » (GABT) et sera dirigé par un vice-Recteur de site élu par le corps académique de la Faculté. La logique pour Gembloux est de se joindre à une université complète (c’est à l’ULg que se trouve la Faculté de Médecine vétérinaire de la CFB) à laquelle il ne manquait qu’une Faculté d’Agronomie. Outre un vaste ensemble de structures d’appui, GABT trouvera à l’ULg des collaborations dans les domaines les plus variés et un désir sincère de coopérer. La logique pour l’ULg, en dehors de l’accession au statut d’université complète, unique en CFB, réside dans l’extension géographique de l’Université, complétant ainsi le triangle centre-sud-est wallon: Gembloux-Arlon-Liège. Mais elle réside aussi dans la possibilité de réaliser, ensemble, des initiatives innovantes sur le site de Gembloux. Nos équipes vont travailler ensemble au développement de ces nouvelles idées.
J’ai été reçu mardi dernier par le Recteur A. Théwis à l’Assemblée générale de la FUSAGx pour exposer la vision liégeoise de l’intégration. La séance de questions-réponses qui a suivi fut très ouverte et a permis d’aborder beaucoup de points très intéressants. Ceci augure d’un excellent avenir pour l’Ulg et pour GABT dans leur nouvelle configuration.
Le 29 juin, la communauté universitaire liégeoise sera invitée à visiter la FUSAGx et à y rencontrer nos nouveaux collègues dans une ambiance conviviale et amicale. j’espère que nous y viendrons nombreux.