mar 28 avr 2009
Bienvenue à l’ULg, Gembloux !
Posté par Bernard Rentier dans Politique interuniversitaire1 Commentaire
La Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) fait désormais partie de l’ULg. C’est la concrétisation d’une idée vieille de plus de 20 ans mais dont le processus définitif s’est mis en marche il y a 2 ans environ. Dès octobre 2009, l’entité gembloutoise se composera d’une Faculté et d’un Centre de recherche et prendra désormais le nom de « Gembloux AgroBioTech » (GABT) et sera dirigé par un vice-Recteur de site élu par le corps académique de la Faculté. La logique pour Gembloux est de se joindre à une université complète (c’est à l’ULg que se trouve la Faculté de Médecine vétérinaire de la CFB) à laquelle il ne manquait qu’une Faculté d’Agronomie. Outre un vaste ensemble de structures d’appui, GABT trouvera à l’ULg des collaborations dans les domaines les plus variés et un désir sincère de coopérer. La logique pour l’ULg, en dehors de l’accession au statut d’université complète, unique en CFB, réside dans l’extension géographique de l’Université, complétant ainsi le triangle centre-sud-est wallon: Gembloux-Arlon-Liège. Mais elle réside aussi dans la possibilité de réaliser, ensemble, des initiatives innovantes sur le site de Gembloux. Nos équipes vont travailler ensemble au développement de ces nouvelles idées.
J’ai été reçu mardi dernier par le Recteur A. Théwis à l’Assemblée générale de la FUSAGx pour exposer la vision liégeoise de l’intégration. La séance de questions-réponses qui a suivi fut très ouverte et a permis d’aborder beaucoup de points très intéressants. Ceci augure d’un excellent avenir pour l’Ulg et pour GABT dans leur nouvelle configuration.
Le 29 juin, la communauté universitaire liégeoise sera invitée à visiter la FUSAGx et à y rencontrer nos nouveaux collègues dans une ambiance conviviale et amicale. j’espère que nous y viendrons nombreux.
Monsieur le Recteur, cher Bernard,
Je viens d’apprendre avec énormément de plaisir, en lisant la dernière livraison du « 15e Jour du Mois », l’intégration de la Faculté de Gembloux à l’ULg. Je tiens à cette occasion à vous féliciter chaleureusement pour avoir mené à son terme cette intégration dont on parle depuis des lustres et pour laquelle j’ai milité pendant toute ma vie universitaire.
Déjà dans les années septante, lors d’un Conseil Académique consacré à ce sujet et présidé par le Recteur H. Betz, j’avais argumenté très vivement en faveur de cette intégration. Le jeune Professeur que j’étais à l’époque n’avait été soutenu, mais très vigoureusement, que par le Professeur Honoré de la Faculté de Médecine. Malheureusement, le Conseil n’avait pas donné suite à ce projet pour des raisons financières. Je suis revenu plusieurs fois à la charge par la suite, notamment auprès du Vice-Recteur W. Legros, mais sans que ces démarches n’aboutissent à un quelconque progrès. Je vois donc se réaliser enfin cette intégration qui m’a toujours paru naturelle et qui ne peut manquer, comme vous-même et le Recteur A. Théwis le soulignent , d’être à terme très bénéfique pour les deux institutions. D’un point de vue liégeois, il est évident que ce rapprochement devrait être crucial pour le développement des recherches et de l’enseignement en biologie végétale et animale. Votre action décisive dans cette réalisation ne peut que me réjouir ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de ces disciplines scientifiques au sein de notre Alma Mater, de notre Communauté et de notre Région.
Un grand merci personnel,
Georges Bernier
Commentaire de Bernard Rentier, le 28 avr 2009 à 12:13(par courriel, avec permission d’affichage)