Deux commentaires à l’article ci-dessus ont été déposéés sur le blog interne, je les reproduis ici.

Merci pour votre commentaire éclairé de ce classement : le rappel des critères sur la base desquels certaines universités sont distinguées commes les “meilleures” est une chose essentielle, méconnue du grand public… et parfois des membres de l’université eux-mêmes. Ce rappel des critères impliqués nous indiquent au moins dans quelle direction travailler, et nous épargnent le triste sentiment de mésestime que l’on rencontre parfois dans les petites et moyennes universités, où certains font cependant un travail remarquable.

Que la notoriété constitue un critère déterminant (majeur) dans un classement dont les conclusions s’énoncent dans un terme (”meilleur”) qui désigne généralement une “qualité” (ce qui donne à penser qu’il s’agit de la qualité de la recherche et de l’enseignement des universités), nous pouvons toutefois légitimement nous en étonner, puisque ces phénomènes (notoriété-qualité) ne sont pas de même nature. Même si l’on voit bien les corrélations plus ou moins fortes qui peuvent lier la notoriété et la qualité de la recherche, ne devons-nous pas prendre également en considération le fait que la notoriété croît ou décroît naturellement en proportion de la taille des universités (nombre de membres du personnel et des étudiants) ? D’autres éléments n’entrent-ils pas en ligne de compte, qui sont, eux, en corrélation de plus en plus floue avec la “qualité”, tels que la notoriété acquise dans le passé, la présence de centres de recherche anciens et bien connus, etc. ?

Merci pour cette réflexion.

Florence Caeymaex
Collaborateur scientifique FNRS
Philosophie morale et politique

___________________________________________________________________

Merci pour ces commentaires fort éclairants sur la méthodologie utilisée lors de la réalisation de ce genre de classements. Si la méthodologie est évidemment discutable, comme sans doute le principe même d’établir ce type de classements, force est pourtant de constater qu’ils ont une importance, et qu’il serait vain d’essayer de nous y soustraire. Ces classements ont un écho dans la presse, ont un impact sur la réputation de notre université (et donc de nos travaux), déterminent sans doute le choix de certains étudiants, et en particulier des étudiants étrangers… Je me réjouis donc de lire qu’un effort va être fait pour que nous progressions dans ce classement !

François Gemenne.