Dès le premier jour de mon entrée en fonction, je souhaite inaugurer une nouvelle manière de communiquer avec la communauté universitaire tout entière. Il s’agit ici d’un blog, donc d’une communication directe, avec ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages: un dialogue interactif avec tous ceux qui le souhaitent, une grande franchise et une information en temps réel, ou presque.
Les inconvénients: une fréquence d’intervention à maintenir, une rapidité de réponse à respecter, des propos qui n’engagent que moi, et non les instances officielles de l’Institution.
J’envisage ce blog comme un moyen d’informer rapidement et de répondre à des demandes d’éclaircissements sur les problèmes qui concernent spécifiquement l’Université. J’ignore si j’aurai la possibilité d’assurer un fonctionnement optimal de cet outil, l’usage nous le dira. Je tâcherai en tout cas d’alimenter ce site régulièrement et j’espère que vous ferez preuve de compréhension si le rythme des dépôts laisse parfois à désirer…
J’espère que vous serez également indulgents quant aux coquilles et fautes de frappe qui ne manqueront pas d’émailler mes textes, malgré mes efforts d’attention !

Il est simple, pour tout lecteur, d’envoyer un commentaire. Je me réserve toutefois l’exclusivité de la publication des interventions que je recevrai ainsi que de mes réponses. Je tiens cependant à préciser que ma sélection aura pour seul but de préserver la décence, la réserve et la tenue des propos échangés. Je compte, pour le reste, laisser libre cours à ma réflexion ainsi qu’à celle de mes correspondants et m’exprimer ici avec la plus grande franchise et la plus grande transparence.

Ce blog succède à celui que j’avais lancé en janvier dernier sur un site web externe: http://bernardrentier.blogspot.com/
Il est la copie (presque) conforme du blog que j’ai créé sur l’Intranet de l’ULg et qui est réservé aux membres de la communauté universitaire, qui ont tous un accès libre aux zones réservées de l’Intranet. Le blog Intranet est un peu plus complet que celui-ci. En effet, il traite également de problèmes plus spécifiques à l’ULg qui ne concernent que ses membres. Si vous êtes de ceux-ci, reportez-vous plutôt à l’autre blog, sur http://recteur.intranet.ulg.ac.be.

Un blog ne remplace pas les communications officielles que je diffuserai par des canaux plus traditionnels, mais il conservera une tournure moins officielle, plus conviviale, plus personnelle, plus prospective également.

La condition d’une expression libre de ma part, livrant à tous mes impressions ou aspirations du moment, est que je ne devrai en aucun cas me sentir lié par le contenu comme par un procès-verbal officiel. J’espère que chacun pourra comprendre l’intérêt, les avantages et les limitations de ce moyen très libre de diffusion d’informations.

Je vous en souhaite bonne lecture.