Dès le 5è jour de mon rectorat, je me suis rendu sur notre campus d’Arlon au Département de Sciences et Gestion de l’Environnement et j’y ai fait la promesse que l’ULg ne se contenterait pas de faire survivre le site mais qu’elle soutiendrait ses activités exactement comme celles de tous ses autres départements à Liège.
Ce fut effectivement le cas depuis lors et nous y avons injecté des ressources supplémentaires, tant humaines que financières. Cette semaine, une étape nouvelle, très symbolique de notre volonté de voir se développer nos activités sur place, a été révélée au grand public: le lancement de la première spin-off de l’ULg à partir des recherches menées à Arlon, la 87è de l’Institution.
Odometric est une entreprise prometteuse qui doit à la fois répondre à une forte demande et créer un marché, celui de la mesure des nuisances odorantes.
Cet événement est spectaculaire et, si je puis oser cette expression en l’occurrence, fleure bon le développement régional induit par l’université, mais il n’est qu’une étape dans le processus qui fera du campus de l’ULg à Arlon un haut lieu de la recherche en matière d’environnement et de conservation de l’énergie. En effet, nous avons des plans de développement pour le site qui le rendront bientôt incontournable dans un domaine extrêmement important et d’actualité.
Comme promis!
C’est exactement cette politique que nous entendons mener avec tous les établissements de formation et de recherche qui viendront renforcer l’ULg à l’avenir et il devrait y en avoir plusieurs prochainement…