Un premier objectif de notre pétition est atteint.

Aujourd’hui paraît un article dans la Libre Belgique (p. 18) dans lequel la Ministre Sabine Laruelle, qui a la Politique Scientifique Fédérale dans ses compétences, annonce les résultats du conclave budgétaire qui vient de se terminer. En premier lieu, elle signale que les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) ne seront ni démantelés, ni régionalisés, mais au contraire renforcés: leur financement sera augmenté de 7%.

En prime, elle indique que la déductibilité du précompte professionnel des chercheurs sera généralisée à 65% dès juillet prochain et étendue aux chercheurs des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) ainsi qu’aux chercheurs du privé qui travaillent dans le cadre d’un partenariat avec des institutions publiques de recherche ou dans le cadre d’une spin off.

Elle se montre également rassurante sur le sort des grands ESF, la base polaire antarctique belge et les programmes spatiaux.

En voilà de bonnes nouvelles, Madame la Ministre!
Vous m’aviez dit vous sentir très concernée par notre appel et aviez promis de le soutenir au mieux. Voilà qui est fait et bien fait. Merci à vous et à vos collègues de la part des 11.344 signataires et de la communauté scientifique tout entière. Et de tous les citoyens de ce pays auxquels profite la recherche scientifique.