dim 10 fév 2008
Ce vendredi, célébration à Paris, dans les magnifiques locaux de la Délégation Wallonie-Bruxelles et en présence du Délégué général, William Ancion, des 20 ans de Kernos, la revue sur la religion grecque antique publiée par l’ULg.
Ses fondateurs, André Motte et Vinciane Pirenne, qui ont eu l’audace de lancer une telle revue à une époque où, déjà, la documentation scientifique commençait à souffrir de l’écart entre l’offre et les moyens, et qui ont eu la persévérance de garder le cap pendant autant de temps, donnant à la revue un statut international de premier plan, avaient réuni un large parterre de spécialistes et connaisseurs. Certes, la revue, aujourd’hui diffusée par les « Editions de l’ULg », ne paraît qu’une fois l’an et à 300 ou 400 exemplaires (sauf pour ses suppléments, des monographies très réputées), mais elle s’est imposée comme incontournable pour les experts du monde entier. Publiée en français, anglais et allemand, la revue s’adresse à des lecteurs peu nombreux, mais qui, tous, la connaissent, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou au Brésil.
Et c’est bien là que réside le mérite: avoir le courage de l’excellence, non pas nécessairement pour une diffusion de masse, mais pour offrir à tous ceux qui partagent un savoir et le font progresser ensemble, un outil de diffusion incontesté et apprécié, qui fait honneur à notre Université.