dim 15 juil 2007
Etrange, cet enthousiasme francolâtre des liégeois qui se cristallise le 14 juillet par l’ampleur des réjouissances républicaines… Et cependant sympathique en diable.
Les liégeois ne s’en rendent pas toujours compte, mais vus par les non-liégeois, ils sont « principautaires » avant tout. Et pourtant, la principauté de Liège, c’était bien plus que l’actuelle province, bien plus que la région liégeoise.
Pourquoi, alors une fête de la République française emporte-t-elle un tel succès? Faut-il y voir un profond sentiment « rattachiste »? Pas si on interroge les gens en général.
Peut-être est-ce une occasion de manifester qu’une « autre » fête peut supplanter notre fête nationale… Qui, ayant lieu le 21 juillet, juste une semaine plus tard, supporte mal la comparaison.
Mais alors, pourquoi ne pas trouver une occasion plus spécifiquement liégeoise?
Le 14 avril, date de l’avènement de Notger, le premier Prince-évêque, en 972? Il donna à Liège sa première grandeur et en fit un centre de premier plan en matière d’enseignement dans le Saint Empire germanique.
Le 6 janvier, pour célébrer la date putative de la fondation d’une Liège indépendante, en 980?
Le 9 avril, pour l’application de la charte d’Albert de Cuyck en 1230?
Le 6 juin pour la « Lettre des Vingt-deux » et le triomphe de la démocratie, en 1343, ou le 1er juillet et la « Lettre de Saint Jacques », qui confirme la précédente, la même année?
Le 27 octobre pour les infortunés 600 franchimontois? Mais ils ne donnèrent lieu qu’au sac de Liège en 1468, dont on dit que l’incendie dura 7 semaines, et à l’exil du Perron à Bruges.
Le 2 mai pour le sacre d’Erard de la Marck? Pacificateur et grand bâtisseur, on lui doit notamment le Palais des Prince-évêques, même s’il n’en vit pas l’achèvement.
Certainement pas le 1er octobre, date de l’annexion de Liège par la Première République française en 1795, qui mit fin à 800 ans de Principauté et qui aurait dû inspirer aux liégeois une haine coriace de la France!
Pourquoi donc le 14 juillet, qui n’eut aucun impact sur Liège, si ce n’est l’avènement d’un régime qui mit fin à la fierté séculaire des liégeois 6 ans plus tard?
Non. Décidément, les liégeois sont différents, souvent sans s’en apercevoir, ils paraissent parfois incohérents ou incompréhensibles, ils restent attachés à une tradition d’indépendance millénaire même si celle-ci fut perdue il y a plus de 200 ans, mais ils sont assez particuliers, même dans les festivités qu’ils célèbrent, pour que les autres wallons le ressentent profondément, à juste titre ou non…
Qui sont-ils vraiment? Et qui veulent-ils être?
M. le Recteur,
Liège est en fête chaque 14 juillet et c’est très bien ! Son histoire, notamment médievale, comme vous l’avez rappelé, est la cause essentielle des faits actuels. Liège, me semble-t-il, « agit » ainsi, non par envie de déplaire ou d’être considérée comme dissidente mais plutot parce qu’elle en ressent le besoin profond et ponctuel: le 14 juillet.
C’est l’ancienne Principauté alliée à Louis XI dont Le Téméraire avait forcé la venue en 1468 lors du sac qui parle aujourd’hui
En 1795, à la Convention, un député de la Meuse avait deja fait allusion à l’indépendance pour les Belges, tandis que l’on parlait d’union entre « la Belgique et le Pays de Liège » qui pour beaucoup ne recouvraient pas assez de convergences politiques, religieuses etc…pour s’unir.
Les conséquences du 1er octobre 1795 (l’annexion à la France) furent plus que fructueuses pour la cité. Les batailles de Jemmapes et de Fleurus nous offrèrent la liberté au prix de notre indépendance de notre sol que l’autriche et la Prusse avaient allégrement foulé.
C’est aussi la ville qui, alors que Bonaparte devait s’y rendre le 1er aout 1803, a embelli et achalandé ses rues et bâtiments dès le mois d’avril ! Aucune crainte, juste de l’effervescence.
Et puis, j’ai pu apercevoir un petit clin d’oeil sur le site du Minsitère des affaires étrangères français. Celui-ci, dans sa chronologie évoque l’annexion de la Belgique où il cite le département de l’ourthe et son chef-lieu (Liège) en seul exemple…comme si ce terme incitait à la clarté !
http://www.diplomatie.gouv.fr/archives
Pour finir, Liège est politique. Après le spectacle épique et médiatisé qui fut offert aux wallons, friands des chaînes françaises, lors des élections Présidentielles de 2007, comment ne pas faire de ce 14 juillet une fête « nationale » plus bouillonante que jamais. Les Français eux-mêmes ne s’y trompent pas.
Pour tenter de répondre à vos questions, les Liégeois ne se complaisent pas, me semble-t-il, à être incompréhensibles ou incohérents. Ils cueillent cette ville que l’Histoire a gâtée ou châtiée mais qui au final l’a enrichie !
La cité, en perpétuant cela, ne s’oublira pas, ne sera pas pour autant rattachiste mais sera certainement plus indulgente et fraternelle que d’autres villes belges à l’égard du Grand frère Français.
Bien à vous.
Vincent.
Commentaire de Vincent., le 17 juil 2007 à 20:43Hé là !, le vrai liégeois, celui d’outremeuse, il fête d’abord le 15 aout !
Commentaire de Tchantchès, le 25 juil 2007 à 16:27Bonjour,
Je vous donne entièrement raison, habitant le quartier…faudrait-il encore que l’on puisse pousser la porte au matin du 16, afin de sortir de chez soi.
Commentaire de Vincent., le 27 juil 2007 à 21:09Les Liégeois sont particuliers et on les aime pour cela. Mais ceci ne doit pas les empêcher de s’ouvrir sur le monde…
Commentaire de Jean-Yves, le 30 juil 2007 à 10:19En passant, je trouve votre blog très relevé. J’en parle d\’ailleurs sur le mien http://www.jeanyveshuwart.be/2007/07/28/a-liege-le-blog-dun-recteur-dans-lair-du-temps/
Bémol: je ne suis d’accord du tout avec votre appréciation des médias. Mais cela ne vous étonnera pas.
Tout simplement, Liège tire un feu d\’artifice le 14 juillet pour célébrer la remise de la Légion d\’honneur à la ville par la France en 1919. Que la fête se soit parée d\’autres accents ou émotions est indéniable.
En 1914, grâce à sa ceinture fortifiée, Liège joua un rôle important dans le déroulement de la Première Guerre mondiale en retardant l’invasion allemande. Cette action héroïque se verra récompensée en 1919 avec la remise de la Légion d\’honneur à la ville de Liège par la France.
Liège est une des rares villes à avoir bénéficié de cet honneur et cela se fête.
Voici une description des armoiries de la ville mentionnant la dite médaille:
ARMOIRIES (Blason) DE LA VILLE DE LIEGE
Éléments héraldiques qui les composent
tels qu\’ils sont repris
à l\’Arrêté Royal du 2-2-1978
\
Commentaire de David van Lochem, le 1 août 2007 à 16:26Le 14 juillet comme en france alors
Commentaire de Papillon, le 23 août 2007 à 14:15Européenne d’origine picarde par mes père et mère… et bien plus compliquée si l’on remonte au-delà, j’avoue assister à distance, avec un calme sourire, à nos difficultés identitaires. Je dis bien ‘nos’ car on prend inévitablement (aussi) la ‘nationalité’ de son alma mater. Par ailleurs: bientôt trois mois sans gouvernement: que va devenir notre pays?
Rose-Marie François Au trente-et-un du mois d’août 2007
Commentaire de François Rose-Marie (Epse Ottmer), le 31 août 2007
Commentaire de Bernard Rentier, le 1 sept 2007 à 6:47M. Le Recteur devrait se contenter de son domaine scientifique et ne pas se mêler d’histoire liégeoise.
Commentaire de Babeuf, le 17 juin 2008 à 17:12Tous ces problèmes politico-historiques sont étudiés sérieusement sur Vox Latina / forum.
La liberté d’expression est inscrite dans la constitution belge. Nul ne peut y contrevenir !
Commentaire de Babeuf, le 17 juin 2008 à 17:22Allons bon… Mon blog serait-il si sérieux que mes clin d’œil y passent inaperçus ?
Ceci dit, je n’ai pas la prétention de faire de l’analyse politico-historique sérieuse. Et mon blog n’est pas non plus l’endroit où je fais état de mes compétences scientifiques. C’est un lieu de détente, annoncé comme tel et où je me réserve en toute liberté le droit de m’exprimer, sérieusement ou non, sur n’importe quel sujet. J’essaie toujours qu’il y ait un rapport avec l’université bien sûr. Ici, c’est la considération « à part » dont sont affublés les liégeois qui m’a inspiré, en particulier celle que je ressens dans les milieux universitaires de la CFB…
Commentaire de Bernard Rentier, le 18 juin 2008 à 0:06Monsieur le Recteur,
Encore merci pour votre initiative de blogue.
Salut et fraternité.
Voici l’u.r.l. dont question.
http://www.voxlatina.com/forums/viewtopic.php?t=3147
Commentaire de Babeuf, le 30 juin 2008 à 15:20Les fêtes de la St-Henri (13 ou 15 juillet ?) étaient très importantes pour les Liégeois d\’après le blog « nofollow »
Commentaire de Toulmonde, le 6 oct 2008 à 9:30