mar 13 mar 2007
Je l’évoquais dès le 4 février dernier dans ces pages:
• 25 janvier, “Le Soir” : L’UCL examinerait un projet de fusion avec les FUNDP, les FUSL et la FUCaM.
• 27 janvier, “Le Soir” : Le projet de fusion des quatre universités catholiques belges francophones pourrait voir le jour d’ici à 2015.
• 29 janvier : même sujet dans “Le Jour-Verviers”, “Le Soir” et “La Meuse”.
• 31 janvier : “La Libre Belgique”, “Le Soir” et “L’Écho” : Bernard Coulie, Recteur de l’UCL, a confirmé la possibilité d’une fusion entre les universités de l’Académie Louvain d’ici à 2015 lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation de l’offre de masters à la prochaine rentrée académique.
et j’en donnais mon interprétation.
Vendredi dernier, on remet cela:
• La méga université catholique est née ! L’accord de fusion entre les quatre universités de l’Académie Louvain sera signé lundi prochain. Le Soir, p.1 et p.4, 09/03/07.
Les progrès sont décidément rapides… Une conférence de presse ! Les quatre universités ont donc quelque chose de neuf à dire. C’est la fusion ?
Lundi, rien de neuf. Le non-événement.
• Les universités de l’Académie Louvain ont convenu d’entamer en septembre des négociations pour aboutir à une fusion d’ici à 2015. L’Écho, p.2; La Libre Belgique, p.7; Le Soir, p. 2, 13/03/2007.
Dans le communiqué officiel: « Les quatre partenaires de l’Académie, par une décision récente de leurs organes souverains respectifs, ont convenu d’ouvrir dès le mois de septembre 2007 des négociations en vue de créer ensemble une université nouvelle. »
On en est donc toujours au même point. A ceci près que, les gros titres aidant et la lecture restant assez souvent superficielle, le message retenu par beaucoup (comme je peux en juger par les interpellations que l’on me lance à ce sujet depuis quelques jours) est que les quatre institutions catholiques fusionnent et qu’elle le font sur une base strictement confessionnelle, rétablissant ainsi la primauté, à leurs yeux, de valeurs qui ont tendance à s’estomper de nos jours.
« L’Université nouvelle entend que son projet fédérateur s’inspire des valeurs partagées par les quatre partenaires, valeurs issues de la tradition humaniste et chrétienne et vécues dans un esprit d’ouverture, de tolérance et d’attention à l’autre ».
Voici donc que la couleur est bien annoncée, mais elle n’apporte rien de neuf par rapport au 28 juin 2004, quand les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l’UCL ont concrétisé la décision d’unir leurs forces en signant la convention de constitution de l’Académie Universitaire ‘Louvain’.
A ceux qui pensent que les quatre universités catholiques ont pris tout le monde de vitesse, et plus particulièrement à ceux qui font aux autres le reproche de ne pas bouger, je dis qu’il n’en est rien, il n’y a pas de « scoop ».
A ceux qui s’inquiètent de voir un bloc uni se former au cœur de la Belgique francophone, je dis que ce ne serait problématique que dans la mesure où celà empêcherait un fonctionnement harmonieux de l’ensemble des universités. Or je pense que l’union annoncée pour 2010 (mais les fiançailles pourraient durer, aux dire de certains partenaires, jusqu’en 2015 ! « Les quatre universités partenaires expriment leur volonté de rendre l’intégration possible dans un délai de trois ans, tout en permettant à chaque partenaire de rejoindre cette université nouvelle à son rythme et, au plus tard, en 2015″) a été pensée dans un esprit constructif et unificateur au sein de l’Académie Louvain. Que chacun en tire les leçons.
Je plaide simplement pour que cet esprit se prolonge au delà des seules académies et s’étende bientôt à tout le paysage universitaire francophone belge.