août 2007


Avec la rentrée, l’ULg va faire peau neuve.

Tout d’abord, nous utiliserons dorénavant un nouveau logo alliant tradition et modernité.
Une porte entr’ouverte sur le monde, un livre ouvert sur la connaissance, chacun y verra ce qu’il voudra. Le blason pourra s’y loger dans les documents officiels et il apparaîtra alors comme dans l’illustration ci-dessous, mais il pourra être remplacé par le logo propre de l’utilisateur dans des documents spécifiques.
Ainsi, le concept offre une grande souplesse et, en particulier, il résout une difficulté rencontrée depuis longtemps: imaginer un logo signifiant et symbolique, n’excluant pas l’usage du blason mais, au contraire, s’accordant avec lui, tout en permettant en outre une personnalisation par chaque membre de l’Université, sans verser dans la surcharge par l’abondance de logos juxtaposés. De nombreuses déclinaisons seront possibles. Cette formule assure à l’Université de Liège sa représentation homogène dans les logos utilisés par tous ses membres, ce qui est essentiel pour sa visibilité. Et chacun sait aujourd’hui à quel point une visibilité claire et unique compte pour une université.

Mais ce n’est pas tout. Lundi prochain, nous publierons sur le site internet de l’ULg l’analyse des résultats de l’enquête réalisée auprès de ses membres. Ce document (en PDF) est, comme promis, accessible à tous, même en externe.

Le 13 septembre, nous lancerons le site REFLEXIONS, magazine scientifique en ligne d’une très grande qualité, qui mettra nos équipes de recherche en évidence et procurera au grand public, comme à un public averti, une information imagée, vivante et complète sur des thèmes nombreux et variés, touchant à tous les domaines du savoir.

Le 18 septembre, à l’occasion de la rentrée académique, nous honorerons six écrivains de dimension internationale. Certains, comme Paul Auster, Nancy Huston ou Haruki Murakami, sont bien connus du grand public, leurs œuvres ayant été couronnées de nombreux prix littéraires prestigieux. Les autres, Alberto Manguel, Antonio Tabucchi ou Bahiyyih Nakhjavani méritent amplement de le devenir. Je ne cacherai pas mon admiration pour cette dernière qui ne manquera pas, surtout après la sortie prochaine de son troisième roman, La femme qui lisait trop, de faire acquérir à son nom difficilement prononçable la réputation d’un tout grand écrivain. A côté de la remise officielle des insignes de Docteur honoris causa à ces six personnalités mondiales très représentatives de la fertilisation croisée des cultures, le débat sur la littérature qui sera organisé le matin même à la Salle académique, et auquel plusieurs d’entre eux participeront, promet également de constituer un moment historique privilégié pour notre Institution.

Le 1er octobre, nous organiserons une grande célébration du 80è anniversaire du discours du Roi Albert I à Seraing — le discours qui sera à l’origine de la création du FNRS quelques mois plus tard — à l’endroit même où il a été prononcé. Cette cérémonie, en présence de S.M. le Roi Albert II, rappellera à tous, scientifiques et industriels, que les paroles du souverain en 1927 gardent des accents frappants d’actualité aujourd’hui et incitent le monde politique clairvoyant à un soutien inconditionnel de la recherche fondamentale, clé de l’innovation et de l’essor économique.

Le 18 octobre, notre université aura l’honneur d’accueillir les Recteurs des universités européennes signataires de la Convention de Berlin sur l’Open Access et de la pétition adressée à la Commission Européenne sur l’ouverture de l’acces libre des résultats de la Recherche. Nous rédigerons la « Déclaration de Liège », manifestant aux yeux du monde la volonté des universités de voir changer radicalement les normes de la communication scientifique. Nous pensons que cette déclaration constituera un tournant important dans l’évolution des idées en matière de diffusion du savoir au profit de tous.

Enfin, ces évènements seront couronnés par le lancement d’un site web de l’ULg entièrement neuf, beaucoup plus moderne, ergonomique et orienté « utilisateur », riche en nouvelles fonctionnalités. Entre autres, ce nouveau site résoudra les problèmes d’encombrement des communications ‘Intranet’ institutionnelles. Il constituera une vitrine à la hauteur des ambitions de notre Université.

Bonne rentrée 2007 !

L’été se termine…
J’ai reçu quelques sarcasmes à propos de mon message ‘intranet’ de fin juillet annonçant à la communauté universitaire qu’en cas de canicule officiellement reconnue, l’horaire habituel de travail pouvait être aménagé… (l’an dernier, on nous a reproché de ne prendre cette décision qu’après deux jours!). Comme quoi, même en étant proactif et non réactif, on a toujours tort…!
Il est vrai qu’avec la saison que la Belgique nous a réservé… nous n’avons pas perçu d’ouverture (sur le plan du climat, pas plus que sur celui de la formation d’un gouvernement!).
Enfin, mieux vaut une mesure préventive inutile qu’une mesure tardive ou négligée!